14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 07:30
Après les positions de Joël Canapa, vice-président communiste de la Région Provence Alpes Côte d'Azur et conseiller municipal de La Garde, et d'Andrée Alberelli, conseillère régionale communiste seynoise, il se lève d'autres voix, chez nos partenaires communistes, pour plaider en faveur d'une union de la gauche dès le premier tour à l'occasion des élections régionales de mars 2010.

C'est le cas de Cécile Muschotti, benjamine du conseil municipal de La Seyne, chargée de l'insertion des jeunes, et responsable varoise du Mouvement Jeunes Communistes, qui m'a adressé la copie du communiqué qu'elle a remis à la presse locale, en m'autorisant à le publier sur ce blog :

"Les élections régionales de 2010 se déroulent à mi-chemin du quinquennat de Nicolas Sarkozy. C'est un moment important puisque nous allons y décider des orientations politiques de notre région.

 

"Nous sommes tous d'accord pour faire le constat d'un seul et même bilan désastreux : un chômage en augmentation, notamment pour les jeunes, les nombreux plans de licenciements, les fermetures d'usines, les inégalités et la pauvreté qui ne cessent d'augmenter, la remise en cause des droits des femmes, la détresse au travail, les atteintes aux libertés, la mal-vie dans les quartiers, la crise agricole et alimentaire... La liste est longue et bien douloureuse.

 

"Chaque région de notre pays s'inscrit dans un contexte qui lui est propre, il est donc essentiel de prendre en compte cet univers politique particulier. Il est évident et normal que chaque parti politique ait pris nationalement une décision concernant les stratégies à adopter pour les élections régionales de 2010. Chaque conseil national est conscient du cadre particulier de chacune de nos régions.

 

"Notre région Provence Alpes Côte d’Azur a donc son identité propre marquée par la présidence de Michel Vauzelle. Une présidence qui a su allier différentes politiques avec succès : je pense à la place des communistes, des verts, mais aussi bien évidemment à celle des socialistes, qui eux-mêmes comprennent des courants différents.

 

"Je parle de réussite quand je pense, notamment en matière d'éducation, au programme FAJE permettant aux jeunes diplômés, à travers de nombreuses réunions, de réussir leur première expérience professionnelle, je pense aussi au plan d'accompagnement à l'apprentissage, à la formation pour aider aussi bien les jeunes mais aussi les adultes sans-emploi à réussir leur insertion dans le monde du travail.

 

"Réussite aussi quand on parle de l'habitat de notre région où l'équipe de Michel Vauzelle a su entamer un véritable plan pour que le logement soit un droit pour tous et pour que l'aménagement de notre région vise à réduire les inégalités.

 

"La liste pourrait être très longue si je voulais énumérer tout le travail qui a été fait en matière de transport, de développement durable, pour la vie associative, pour l'agriculture, le tourisme, la culture, le sport... Et j'en passe !

 

"La fédération du Parti Communiste du Var a choisi de ne pas s'unir avec cette politique de Michel Vauzelle. Une décision, à mon sens, très dommageable pour nous tous. Il n'est pas question dans cette élection de faire une union simplement pour contrer la politique de Nicolas Sarkozy : l'union a un tout autre sens pour notre région Provence Alpes Côtes d’Azur.Alors, à la fois en tant que secrétaire adjointe des Jeunesses Communistes du Var, mais aussi en tant qu'étudiante, jeune citoyenne, j'appelle ouvertement à soutenir Michel Vauzelle, à s'engager dans cette campagne pour mener une belle équipe de gauche à la victoire !"

 

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM