14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 07:53
Florence Cyrulnik, adjointe à la culture et au patrimoine, Jean-Jacques Taurines, conseiller municipal, et moi avons répondu vendredi à l'invitation de l'équipe des bibliothécaires communaux à arroser les 40 ans de la première bibliothèque municipale.

Un établissement public dans la force de l'âge qui accueille aujourd'hui dans ses 160 petits mètres carrés 981 lecteurs actifs, de tous âges.

J'ai demandé à Jeannot Passaglia, adjoint à la culture de l'époque (à droite sur la photo ci-contre, lors de l'inauguration en 1969, avec le maire Toussaint Merle, quelques semaines avant sa mort, et Madame Guindon, la première bibliothécaire) de rappeler à l'auditoire la politique culturelle qui a été menée dès la fin de la guerre pour contribuer à "élever les consciences" des citoyens de la ville ouvrière d'alors.

L'accès pour tous au Livre, à la "chose écrite", s'est poursuivi avec le temps, et je pense avoir été beau joueur en reconnaissant l'impulsion donnée par Jean-Louis Respaud, adjoint UDF de Charles Scaglia, qui a promu le plan de réalisation de deux autres bibliothèques pour couvrir l'ensemble de la commune : l'une au Sud de la ville, installée au Clos Saint-Louis, et la prochaine, dont nous allons entamer dans quelques mois la réalisation, au coeur du quartier Berthe.

Il faudra ensuite peut-être songer à trouver de nouveaux espaces pour déménager notre bibliothèque quadragénaire du centre ville dans des locaux plus vastes et mieux adaptés. Peut-être avec des moyens à obtenir dans le cadre du Plan National de Rénovation des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) pour lequel je vais aller plaider la semaine prochaine à Paris...

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Culture - provençalité et festivités

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE