28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 16:26

http://www.congres-medical.com/medias/Image/Guide/Autres/20110217033148_AssembleeNationale_Paris.jpgQuoi ??!! J’apprends que, pour les élections législatives de 2012, les accords intervenus entre certains partis de la gauche et de l’écologie, dont le mien, pourraient être... « à sens unique ».

Comprenez que, si mon parti, le PS, s’engageait à soutenir un candidat investi par un autre parti partenaire en ne présentant pas lui-même de candidat dans telle circonscription, eh bien, dans telle autre circonscription, tel parti partenaire ne serait pas tenu, en réciprocité, de soutenir un candidat socialiste, qui pourrait ainsi devoir affronter un candidat d’un autre parti de gauche ou écologiste pourtant signataire des accords nationaux.

Il faut arrêter !

C’est un élu local qui s’exprime là, animateur d’une majorité municipale riche de sa diversité de six mouvements politiques dans une commune qui n’est pas des moindres du Var. Une majorité qu’il n’est pas toujours simple de mettre en synergie, mais qui est en quête permanente du compromis utile.

Un élu local qui, en accord avec ses idées et les orientations arrêtées par le PS, n’est pas candidat à l’élection législative, refusant un cumul avec un mandat de parlementaire pour totalement se consacrer à ses obligations locales.

Mais un élu qui ne peut se résoudre à l’idée que les partis de la gauche, de la social-démocratie au communisme, en passant par l’écologie politique et le radicalisme, ne pourraient s’imposer les conditions de candidatures uniques, surtout là où le risque est réel que notre peuple ait seulement à choisir au second tour entre droite et extrême droite.

C’est pourquoi je demande solennellement à EE-LV, au MRC, au NPA, au PCF, au PG, au POc, au PRG, au PS, et à tous les mouvements politiques républicains qui veulent offrir une alternance crédible à la politique d’aujourd’hui, là où existe l’éventualité de l’élection d’un député d’extrême droite, ou simplement d’un choix entre UMP et FN au deuxième tour, de suspendre leurs processus de désignations de leurs candidats respectifs.

C’est le cas dans la 7ème circonscription du Var. Et je veux bien, modestement mais fort de ma propre expérience, aider à une « mise autour d’une table » de tous ceux qui veulent croire, dans l’adversité d’une crise majeure, aux atouts que représenterait une nouvelle majorité parlementaire plurielle, cohérente et solidaire, proposant une autre voie que l’ultra-libéralisme dont notre peuple subit les affres au quotidien.

Pour les plus humbles de nos concitoyens comme pour les classes moyennes qui sont à la peine aujourd’hui, et même pour les « petits patrons », ces acteurs économiques majeurs, loin d’être des nantis, qui ne savent plus à quels saints se vouer face à l’immaitrisable capitalisme financier, les enjeux de personnes et de pouvoirs presque « claniques » pèsent bien peu face à l’espérance possible de lendemains moins rudes que pourrait offrir une politique économique, sociale, environnementale et culturelle raisonnée, fondée sur les simples valeurs républicaines durement ébranlées aujourd’hui.

Ne pas tenter l’émergence, pour les législatives, d’une candidature unique de la gauche, de l’écologie, et des valeurs républicaines, serait une belle ânerie. Chez nous, les questions du maintien des services publics, dont la maternité, des transports urbains et régionaux, d’une gare multimodale de l’ouest de Toulon, de l’accès au logement pour tous, de l’urbanisation maîtrisée, sont autant de sujets qui doivent rassembler la gauche. De grâce, posez-vous, parlez-vous. Il est encore temps.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE