19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 06:49
J'ai rendu ma rédac'.

On m'avait demandé de rédiger une tribune sur le thème "La gauche doit-elle partir unie au premier tour des régionales ?" pour la page mensuelle "Débats et opinions" du quotidien "Le Varois", édition départementale de "La Marseillaise". Le même devoir avait été demandé à Alain Bolla, secrétaire fédéral du PCF du Var, et à Philippe Chesneau, vice-président (Les Verts) de la Région Provence Alpes Alpes Côte d'Azur. Nous avons tous trois produit nos 2500 caractères, intervalles et interlignes compris. Et c'est paru ce jeudi, en page 5.

Je pourrais mettre en ligne mon texte, mais j'attendrai demain. Pour que mes visiteurs intéressés achètent, pour essayer, ce quotidien de la presse régionale qui, à mon sens, est trop méconnu de mes concitoyens varois. Pourtant, il est complémentaire de l'autre journal du coin, certes tout aussi intéressant pour les infos locales, sûrement plus "appétissant" avec ses jolies pages intérieures en couleurs, qui, lui, trône, bien visible, sur les présentoirs des maisons de la presse. Au point que beaucoup de Varois, et ne parlons pas de nos visiteurs, pensent que Var-matin est le seul représentant de la Presse Quotidienne Régionale dans notre coin de Provence.

Je pourrais estimer que c'est la "force de frappe commerciale" du groupe Lagardère auquel appartient Var-matin qui explique cet état de fait. C'est sûrement vrai, mais ça n'explique pas tout. Quand, il y a bien longtemps, "La Marseillaise" s'appelait ici "Le Petit Varois", elle comptait beaucoup plus de lecteurs qu'aujourd'hui.

Et, lorsque, en décembre 2006, le journal a lancé sa nouvelle formule, il a, de mon point de vue, raté le coche. Il aurait fallu, au lieu d'écrire un tout petit "Le Varois" en haut à droite (voir image ci-dessus), être plus audacieux et imaginer une mise en page plus... "varo-varoise". Les gens ne lisent que le gros titre "La Marseillaise" et croient que ce quotidien est un journal des Bouches-du-Rhône. Je l'ai d'ailleurs dit à son directeur de la publication, Paul Biaggini, et je m'étais même amusé à faire un montage pour montrer ce qu'aurait pu être la "une" du premier numéro varois de la formule inaugurée fin 2006 (voir photo ci-contre à droite). Sans succès.

En tous cas, longue vie à la presse quotidiene régionale. Et à ses diversités. L'information, plurielle, réactive, caustique lorsqu'il le faut, c'est un vrai bonheur pour la démocratie.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM