19 novembre 2009
4
19
/11
/novembre
/2009
06:49

On m'avait demandé de rédiger une tribune sur le thème "La gauche doit-elle partir unie au premier tour des régionales ?" pour la page mensuelle "Débats et opinions" du quotidien "Le Varois", édition départementale de "La Marseillaise". Le même devoir avait été demandé à Alain Bolla, secrétaire fédéral du PCF du Var, et à Philippe Chesneau, vice-président (Les Verts) de la Région Provence Alpes Alpes Côte d'Azur. Nous avons tous trois produit nos 2500 caractères, intervalles et interlignes compris. Et c'est paru ce jeudi, en page 5.
Je pourrais mettre en ligne mon texte, mais j'attendrai demain. Pour que mes visiteurs intéressés achètent, pour essayer, ce quotidien de la presse régionale qui, à mon sens, est trop méconnu de mes concitoyens varois. Pourtant, il est complémentaire de l'autre journal du coin, certes tout aussi intéressant pour les infos locales, sûrement plus "appétissant" avec ses jolies pages intérieures en couleurs, qui, lui, trône, bien visible, sur les présentoirs des maisons de la presse. Au point que beaucoup de Varois, et ne parlons pas de nos visiteurs, pensent que Var-matin est le seul représentant de la Presse Quotidienne Régionale dans notre coin de Provence.

Et, lorsque, en décembre 2006, le journal a lancé sa nouvelle formule, il a, de mon point de vue, raté le coche. Il aurait fallu, au lieu d'écrire un tout petit "Le Varois" en haut à droite (voir image ci-dessus), être plus audacieux et imaginer une mise en page plus... "varo-varoise". Les gens ne lisent que le gros titre "La Marseillaise" et croient que ce quotidien est un journal des Bouches-du-Rhône. Je l'ai d'ailleurs dit à son directeur de la publication, Paul Biaggini, et je m'étais même amusé à faire un montage pour montrer ce qu'aurait pu être la "une" du premier numéro varois de la formule inaugurée fin 2006 (voir photo ci-contre à droite). Sans succès.
En tous cas, longue vie à la presse quotidiene régionale. Et à ses diversités. L'information, plurielle, réactive, caustique lorsqu'il le faut, c'est un vrai bonheur pour la démocratie.
Publié par Marc Vuillemot
-
dans
Idées et politique générale