18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 18:35
Fatigué. Je suis fatigué de les avoir entendus, les membres du gouvernement, venus en force au Congrès des Maires à Paris, défendre les uns après les autres, en séance plénière et dans les ateliers, avec une mauvaise foi sans commune mesure, leurs réformes de la décentralisation, des collectivités et de la fiscalité territoriale.

Fatigué et inquiet. Déjà que leurs sales projets vont nous faire faire un bond d'un siècle et demi en arrière pour nous ramener à la pire époque du régime de fer de Napoléon III, les villes pauvres (à double titre : pauvres, parce que sans argent dans les caisses communales, et pauvres, parce que habitées par un nombre significatif de familles pauvres qui ont d'autant plus besoin que leur ville pauvre s'occupe d'eux, avec le peu de moyens dont dispose une ville pauvre), les villes pauvres, donc, comme La Seyne, vont être les premières à être étranglées. La manoeuvre est inique. Elle vise à nous obliger à réclamer, ou bien avec docilité la tutelle d'un État omnipotent, ou bien la fusion de communes ou l'intégration dans des métropoles. Elle annonce les temps sombres d'un État qui mettra encore moins la main au porte-monnaie et qui commandera tout.

Fatigué et méprisé. Fait unique depuis logntemps, Sarkozy n'a pas daigné se déplacer pour l'ouverture de ce Congrès, ainsi que le font d'ordinaire les Présidents de la République. Il sait bien que ses réformes sont une insulte à la démocratie et à la Constitution républicaine. Je ne crois pas qu'il ait eu peur des milliers de maires rassemblés. Un homme comme ça n'a pas peur. Je crois qu'il nous méprise. Il méprise les élus de proximité que nous sommes. Il méprise les fondements de notre République. Il méprise le peuple de France.

Fatigué, mais pas coupable. Sarkozy et sa clique veulent faire croire aux Français que les élus populaires coûtent cher et ne servent à rien. Mensonge ! Nos indemnités représentent 0,017% du budget des collectivités. Près de 500.000 d'entre nous sont des bénévoles. Et nos communes, nos départements et nos régions assurent 73% des investissements publics  réalisés par nos entreprises pour notre économie nationale ! Et offrent du travail à près de deux millions d'agents qui investissent leur savoir-faire pour des services publics de proximité inédits dans le Monde.

Fatigué et triste de me sentir impuissant, comme mes milliers de collègues maires, de tous bords politiques, rencontrés au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. J'en ai assez entendu. J'ai écourté mon séjour à Paris et j'ai sauté dans le TGV 6177 de 13 h 46.

Demain, au lieu de me faire du mal à entendre encore leurs sornettes hautaines, j'irai à la rencontre de mes concitoyens. Et je leur expliquerai ce qui se trame contre eux.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM