14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 10:21
Je ne devrais pas le dire avant l'annonce officielle qui en sera faite en février 2010, mais le jury officiel a délibéré. La Seyne conserve sa troisième fleur du label des "Villes et Villages Fleuris" et se voit attribuer, de plus, la mention "Encouragements".

L'obtention du label s'effectue selon une charte basée sur deux séries de critères. D'une part, le cadre végétal de la commune (arbres, arbustes, fleurs) compte pour moitié dans l’appréciation des membres du jury. Et le jury évalue de la même manière la stratégie globale de la commune pour améliorer le cadre de vie : propreté de la ville, respect de l'environnement, embellissement du cadre bâti, maîtrise de la publicité, actions d'animation, de sensibilisation et de participation des habitants au fleurissement.

Cette reconnaissance n'est pas anecdotique. Au palmarès 2008, sur les 963 communes de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, nous étions seulement 39 à être classées "trois fleurs", et il n'y en avait que 8 distinguées de la prestigieuse "quatrième fleur".

On m'a dit "en off" que le jury a été particulièrement sensible à l'effort accompli pour le remplacement de certains végétaux par des sujets de type méditerranéen beaucoup moins consommateurs d'eau, et à la réalisation d'un jardin d'agrément par les enfants de l'école Jean Zay, au coeur de notre cité Berthe.

Félicitations chaleureuses aux personnels de la mairie, de l'Office de l'Habitat, de la société Pizzorno qui nettoie la commune, aux enseignants qui ont impulsé des projets, aux commerçants qui ont bien joué le jeu, aux bénévoles qui régulièrement nettoient notre corniche de Tamaris, et à toutes celles et tous ceux qui, même sans tambour ni trompette, dans leurs quartiers, ont contribué à ce joli résultat... sans oublier mes collègues élus qui sont en charge de ces questions...

Si ça pouvait modérer un peu les pisse-vinaigre qui se complaisent à seriner des idées fausses selon lesquelles, depuis que la gauche est revenue aux affaires seynoises, la ville serait à l'abandon...

Même s'il faut poursuivre nos efforts.


Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Nature - mer et développement durable

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM