11 avril 2014 5 11 /04 /avril /2014 04:34

http://www.la-seyne.fr/1er-Conseil-municipal-06-04-2014/album/slides/20140406LF0397.JPGÀ l'issue de la réunion d'installation du conseil municipal de La Seyne, dimanche dernier, comme cela se fait dans d'autres communes et comme cela a pu se faire dans le passé chez nous, j'ai souhaité que les élus et la population se rendent au Monument aux morts de la ville pour rendre hommage à la République et aux Seynois qui ont donné leur vie pour elle. J'ai, à cette occasion, prononcé un petit discours...

"J’ai souhaité, symboliquement, que le Conseil municipal se retrouve ici pour le dépôt d’une gerbe, afin de célébrer ceux qui ont honoré la République souvent les armes à la main.

"En effet, notre régime politique, la République, n'a pas toujours été une évidence.

"C'est avec l'institution de la Troisième République, proclamée le 4 septembre 1870 (d’ailleurs, il faudra faire rajouter l’année à l’avenue du même nom, beaucoup ne savent plus à quoi le 4 septembre fait référence), que la République, sous l'égide des ministères de Jules Ferry de 1879 à 1885, s'inscrivit définitivement dans les mentalités. On lui doit en particulier l’école obligatoire, gratuite et laïque.

"Dès la proclamation de la République par les révolutionnaires, il y a un fil conducteur. D’ailleurs, la Constitution de 1958, qui fonde la Ve du nom, fait expressément référence dans son introduction à deux textes très importants : la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et le préambule de la Constitution de 1946. Ces textes définissent des droits individuels : la liberté et l’égalité.

"De ces 2 principes « gravés par la nature dans tous les cœurs », dit la Constitution de 1795, découle la fraternité :

  • Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît.
  • Faites constamment aux autres le bien que vous voudriez en recevoir. 

"Notre constitution définit également des principes politiques :

"La souveraineté de la nation...

"L’autorité émane exclusivement de la collectivité des citoyens qui s’exprime par la loi. Elle est l’expression de la volonté générale.


"La séparation des pouvoirs...

"Montesquieu avait distingué les pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire. Leur équilibre garantit les libertés.

 

"La laïcité...

 "Il s'agit de mettre la liberté politique collective à l'abri des entreprises de la religion, tout en respectant la liberté privée des consciences ainsi que l'expression publique des convictions. Les ctoyens sont invités à faire abstraction de leurs croyances et attaches personnelles lorsqu'ils se déterminent collectivement. (...)"


 

> la suite de mon propos

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Devoir de mémoire

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR ACCÉDER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE