12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 05:23

http://www.humanosphere.info/wp-content/uploads/2012/12/tirelire-pmu.jpgOn ne pourra certes pas faire des folies. Et je n'inaugurerai pas une prestigieuse Pyramide du Louvre pour ma dernière année de mandat municipal ! Non, avec le budget 2013 qui a été voté ce mercredi par le Conseil municipal de La Seyne, on va assurer l'offre de services publics communaux, poursuivre notre remise en ordre de l'endettement "historique" de la ville, tout en dégageant de l'autofinancement pour réaliser les investissements indispensables sans trop recourir à l'emprunt.


POUR LES RÉSIDENTS DE TOUS LES QUARTIERS

Comme avec les précédents, il y en aura pour tous et pour tous les quartiers dans ce budget de 107 millions d'euros de fonctionnement et d'une trentaine de millions d'investissement. D'abord parce que rares sont les réalisations qui ne profitent qu'à une catégorie de la population ou à un seul site de la ville. Ainsi, en matière culturelle, le "Chapiteau de la mer", désormais pôle national, héberge une école de cirque qui n'est pas réservée aux seuls jeunes des Sablettes, mais ouverte à tous ceux de l'agglomération ; les activités de la maison socio-culturelle Jean-Bouvet ne sont pas plus destinées aux seuls habitants des Plaines et de Janas que celles du centre culturel Henri-Tisot ne le sont aux seuls résidents de Berthe ; pareil pour l'école des Beaux-Arts qui n'ouvre pas ses portes qu'aux riverains du centre historique, le Fort Napoléon à ceux de l'Evescat ou le musée naval à ceux de Balaguier ; et, dès son ouverture, la médiathèque Andrée-Chedid, au Germinal, a enregistré des inscriptions de Seynois de tous les quartiers, et même de voisins des autres communes. J'invite ceux qui en douteraient à se rendre dans ces diverses structures culturelles.

Et je pourrais apporter la même démonstration pour les autres secteurs d'activité de la ville : accueil de la petite enfance, écoles, accueils de loisirs et restauration collective, activités pour les seniors, pour les handicapés, action sanitaire et sociale, sports, démocratie locale, etc. D'ailleurs, les sept Comités d'intérêt local, qui défendent chacun les intérêts d'un bout de territoire seynois, et qui sont pourtant utilement prompts à réclamer des réponses aux besoins des riverains dont ils portent la parole, ne se plaignent jamais que les services communaux délaissent un coin de notre territoire.

 

POUR TOUTES LES CATÉGORIES DE LA POPULATION

Cette volonté d'équité des catégories de bénéficiaires se traduit dans les chiffres du budget : 2% pour les activités des 12-25 ans et autant pour celles des seniors ; 6% pour la culture et 7% pour le sport ; 12% pour l'éducation et autant pour la sécurité ; 8% pour les crèches et autant pour la restauration scolaire ; etc.

Il en est de même des opérations d'investissement. J'y reviendrai, mais je tiens à citer un exemple d'opération qui devrait reléguer aux oubliettes l'idée communément véhiculée selon laquelle beaucoup trop d'argent serait consacré à la rénovation de Berthe au détriment des autres quartiers. D'abord, sur près de 265 millions de travaux étalés sur 8 ans, seuls 18% sont à la charge de la commune dans les prévisions budgétaires ; tout le reste est financé par d'autres. Et on réalise même la prouesse de faire financer par ce programme des réalisations qui servent à tout le monde, bien au-delà des locataires de nos habitats sociaux, comme l'aménagement en cours des voies de l'entrée de ville à la sortie autoroutière de Camp Laurent ou celui qui va débuter du grand carrefour De Lattre de Tassigny (KFC, clinique du Cap d'Or, boulevard Stalingrad)...

 

Non, vraiment, nos services ont, cette année encore, recherché l'harmonie et l'équité dans l'élaboration de ce budget qui se veut simplement... républicain.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Finances - budget et impôts

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

2022 OU JAMAIS ! SIGNEZ POUR UN CANDIDAT UNIQUE DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE