30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 16:25

tente-camping-vacances-famille-L-1.jpegLa dernière que j'ai entendue, c'est que, depuis que je suis maire, je me serais "engraissé" ! La preuve... "il paye maintenant l'impôt sur la fortune !"

Je m'attendais à tout venant d'opposants qui ont peu de remarques constructives à formuler, mais, là, franchement, les bras m'en sont tombés.

Alors, mettons les choses au clair. Oui, depuis l'an dernier, je suis redevable de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Ce n'est pas parce que je me suis "engraissé" à la mairie, mais, hélas, simplement parce que mes parents sont récemment tous deux décédés. Fils unique, j'ai hérité de leur villa. Avec la mienne, j'en possède donc deux. Et, chacun le sait, deux villas à La Seyne, ça dépasse (malheureusement pour ceux qui veulent accéder à la propriété) les 750.000 euros, seuil au-delà duquel on est - et c'est naturel - redevable de l'ISF.

Alors, je vais en profiter pour vous citer un exemple du train de vie auquel je m'astreins pour mon activité communale...

En juin, je dois aller près d'Angers pour une réunion de maires. Outre le fait que je m'y rendrai en train 2ème classe, en recherchant des billets à prix réduit (là, j'en ai découvert un à 86 euros sur la destination... trouvez mieux !), sachez que je logerai en camping, sous tente, et non à l'hôtel, comme je le fais chaque fois que c'est possible. Nous serons trois, pour deux nuits, pour un coût total de 73,20 euros, soit... 12,20 euros par nuit et par personne.

Je crois que ça se passe de tout autre commentaire.

J'en profite tout de même, pour clore une bonne fois pour toutes sur le sujet, pour dire que je vais diminuer mon indemnité de maire du montant de l'indemnité que je vais percevoir en qualité de conseiller régional, mais que l'économie réalisée n'en sera pas vraiment une pour la ville car je vais, à budget constant, pouvoir augmenter les indemnités de conseillers municipaux qui assument des délégations en touchant moins de 200 euros mensuels, alors même que certains d'entre eux ont réduit leurs activités professionnelles, donc leurs salaires, pour exercer pleinement leurs mandats d'élus.

Voilà. Vous savez tout.

 

(Précision : ce ne sont pas les opposants siégeant au Conseil municipal qui répandent cette "info". La rumeur, les sarcasmes, on ne sait jamais d'où ça part.)

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Finances - budget et impôts

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM