3 juillet 2024 3 03 /07 /juillet /2024 03:36

 

Je m'étais promis de ne plus me faire avoir. On appelle à voter et on vote pour des candidats de droite afin d'éviter le pire, et non seulement ils ne vous renvoient jamais l'ascenseur, mais surtout ils accélèrent leurs politiques funestes pour les pauvres et les classes moyennes comme s'ils ne détenaient leurs mandats électifs que de ceux qui partagent leurs visions libérales.

 

J'avais assez donné. C'était juré : désormais, s'il me fallait à nouveau choisir entre la droite et son extrême, j'irais voter parce que la démocratie est un bien précieux, mais je mettrais un bulletin blanc dans l'urne.

 

Mais, là, un argument, un seul, mathématique, m'a fait changer d'avis. Je tiens à le partager. Oui, il faut voter et faire voter pour Cécile Muschotti, la seule candidate qui sera opposée chez nous à celui de l'extrême droite. Je vous explique pourquoi.

 

 

La réforme des retraites, la casse des services publics, les rétropédalages sur les pesticides, les reculs sur les remboursements des soins, la diminution des crédits de la rénovation urbaine des centres anciens dégradés et ensembles d'HLM, et de l'accompagnement social de leurs habitants, l'allègement de l'obligation faite aux communes de construire du logement social, le démantèlement de l'École républicaine pour tous déguisé en « choc des savoirs », rien que ça – et j'en oublie – est à mettre à l'actif – au passif, devrais-je dire – des gouvernements de M. Macron au cours des derniers mois, avec l'appui des sénateurs et députés de droite venus en renfort de leurs majorités relatives.

 

Ce n'est plus possible. Et c'est justement parce que ce n'est plus possible qu'il faut voter pour Cécile Muschotti. Alors, pourquoi ?

 

 

NOUS SOMMES LA DEUXIÈME FORCE DU PAYS, ÇA NOUS OBLIGE !

 

Regardons les résultats officiels du ministère de l'Intérieur pour le premier tour de scrutin. Contrairement à ce qui est resté dans les mémoires avec les diagrammes-choc publiés à la télévision à 20 heures annonçant Rassemblement national à près de 35%, l'écart, une fois que tous les résultats ont été cumulés, n'est en réalité plus que de 1,26% entre le Nouveau Front Populaire et le RN. L'union de la gauche et des écologistes est la deuxième force du pays, talonnant le RN et loin devant tous les autres.

 

Et ça demeure vrai si on ajoute les votes des "petits partis" par grands blocs de courants politiques : on se retrouve avec toutes les extrêmes droites à 34%, toutes les gauches et écologistes à 33%, tous les macronistes à 22%, et toutes les droites – sauf les macronistes – à 11%.

 

Nous devons pourtant nous inquiéter. Avec seulement un tiers des suffrages, le système électoral de notre Vème République, injuste, sans proportionnelle mais avec un vote uninominal, est ainsi fait que l'extrême droite peut obtenir la majorité absolue. C'est ce qu'il faut à tout prix empêcher.

 

 

MÊME AVEC LA SEULE ARME DONT NOUS DISPOSONS, NOUS POUVONS CONTRIBUER À UNE MAJORITÉ DE GAUCHE À L'ASSEMBLÉE 

 

Et, pour l'empêcher, la loi est ainsi faite, il n'y a qu'une solution : un par un, dans chaque circonscription où un candidat d'extrême droite est qualifié pour le second tour, il faut l'empêcher d'être élu. Et, dans notre circonscription, là encore du fait de la loi, seuls deux candidats ont le droit de se présenter au deuxième tour : la macroniste Cécile Muschotti et le candidat du RN. Nous n'avons pas d'autre choix que voter pour la première.

 

Nous pourrions y réfléchir à deux fois si le risque existait que les macronistes obtiennent la majorité absolue. Mais, heureusement, avec leurs 22%, ce ne sera pas possible. En revanche, je reprends à mon compte l'argument mathématique donné par un camarade d'un de nos partis – et pas le plus social-libéral, loin de là –, qu'on ne peut vraiment pas suspecter de collusion avec la Macronie : voter pour Cécile Muschotti, explique-t-il, « c'est peut-être une chance d'avoir un député RN de moins à l'Assemblée et donc une chance de plus d'avoir une majorité Nouveau Front Populaire dans l'hémicycle », même sans que notre circonscription y envoie une députée du Nouveau Front Populaire.

 

C'est d'ailleurs pour cette raison arithmétique que j'affirme que la droite républicaine fait le jeu de l'extrême droite en se refusant à inviter ses fidèles à voter contre les candidats du Rassemblement National.

 

 

NOUS DEVONS LE FAIRE POUR LES 13.000 OUEST-VAROIS QUI ONT VOTÉ NOUVEAU FRONT POPULAIRE 

 

Moi, il me semble que l'intérêt du peuple de France est que le Nouveau Front Populaire dispose d'une majorité, même si elle ne pourra sûrement être que relative. M. Macron ne pourra pas l'ignorer et nos députés lui mèneront la vie rude pour qu'il revienne sur ses réformes et soit contraint d'aller vers plus de social et d'écologie.

 

Toute l'histoire des gauches et de l'écologie atteste que nous sommes des combattants. Ne pas tenter de vaincre cette fois-ci en allant à la pêche dimanche, alors que nous sommes la deuxième force du pays, serait trahir la confiance que nous ont accordée 9 millions de Françaises et Français, dont près de 13.000 gens de l'ouest varois.

 

Même si la seule arme dont nous disposons dans notre circonscription est le vote pour une candidate qui peut ne pas nous convenir...

 

DIMANCHE, NOUS N'ÉLIRONS PAS

LE MAIRE DE LA 7ème CIRCONSCRIPTION DU VAR,

C'EST UNE ÉLECTION NATIONALE !

 

AUSSI ÉTRANGE QUE ÇA PARAISSE,

VOTER POUR CÉCILE MUSCHOTTI CHEZ NOUS,

C'EST CONFORTER LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE

DANS LE PAYS ! 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale