1 juillet 2024 1 01 /07 /juillet /2024 07:51

 

Quand Jean Moulin, sur lequel Bardella a osé ironiser de façon abjecte il y a quelques jours, révélant son inculture et l’obsession des fascistes du RN pour le passé collaborationniste de la France de Vichy, a réuni dans ce qui allait être le Conseil National de la Résistance les opposants de toutes sensibilités politiques au nazisme, depuis les conservateurs, y compris des monarchistes catholiques, jusqu’aux communistes, il n’a pas gommé leurs différences radicales de vision de la société.

 

Je ne crains pas d'affirmer que la situation tragique que nous vivons est similaire.

 

 

Les politiques ultralibérales que le peuple de France subit depuis des décennies ont accouché d’un monstre de xénophobie, de ségrégation, de stigmatisation, de haine du peuple et de tapis rouge déroulé aux capitalistes, qu’il faut vaincre absolument. C’est l’objectif de l’urgence immédiate.

 

Si on y parvient, il faudra dès le lendemain continuer à se battre contre les politiques anti-sociales, anti-écologiques, inégalitaires, va-t-en-guerre civile et internationale, et à bien des égards liberticides, de Macron et de toutes les droites. L’élan unitaire du Nouveau Front Populaire, politique, syndical et associatif, ne devra pas faiblir.

 

Mais l’heure est à empêcher ce qui serait encore pire. Le fascisme ne doit pas passer. Les urnes ont tranché : c’est Cécile Muschotti qui incarne cet esprit de résistance plurielle dans l’ouest Var face à un candidat au passé décrit comme peu glorieux par la presse qui devrait faire frémir tous les démocrates. Même si le macronisme conduit une politique funeste et violente pour les classes moyennes et populaires, c’est sa candidate que nos concitoyens de la 7ème circonscription ont choisie pour faire front à l’indicible, fût-ce de très peu sur l’ensemble de notre territoire avec 0,6 % d’écart avec les candidats du Nouveau Front Populaire que nous étions et même pas du tout à La Seyne où elle réalise un score 10 % inférieur au nôtre.

 

Comme l’ultraconservateur Debû-Bridel, le centriste Rucart et le communiste Mercier ont su coopérer dès 1943 pour vaincre le nazisme, je n’hésite pas une seconde à mener campagne pour que Cécile Muschotti redevienne députée en chassant son adversaire fasciste du Parlement. Chaque place à l’Assemblée Nationale gagnée sur l’extrême droite contribuera à ce qu’elle n’obtienne pas la majorité absolue et mette en œuvre ses sinistres orientations. Le peuple règlera ensuite ses comptes avec le macronisme, dans les luttes et dans d’autres échéances électives.

 

Je ne doutais pas que toutes les composantes de notre Nouveau Front Populaire partagent la même posture, mais ça a été mieux en le disant dès dimanche soir dans la clarté, chacune avec ses mots.

 

Je suis en revanche atterré de la réaction indigne de Madame Kuntz qui va loin en ressassant le couplet sur « les extrêmes » , refusant de prendre position et renvoyant dos à dos le RN et... le macronisme (serait-ce un nouveau concept, "l'extrême centre droit libéral" ?...).

 

Mais je le suis tout autant de son remplaçant adjoint à la maire de La Seyne, comme de la maire de La Seyne elle-même, pourtant membres d’un parti hérité du gaullisme fédérateur de la Résistance, qui se murent dans un silence qui les rend objectivement coupables de complicité avec l’extrême droite. En leur temps, aux heures sombres de la collaboration, Bidault et Laniel n’ont pas tergiversé, eux.

 

Il est certes vrai que la droite républicaine LR ne pèse plus que 8 % dans notre circonscription, et même seulement 6 % à La Seyne, mais nos concitoyens qui continuent à lui faire confiance attendaient sûrement de la part de ses représentants seynois un peu plus de courage politique. Et un peu moins de stratégie mortifère de billard à vingt bandes.

 

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale