28 juin 2024 5 28 /06 /juin /2024 09:13

 

Ça a été éreintant de répondre aux approximations et mensonges répétés en boucle par trop de braves gens au cours de cette brève campagne électorale qui s'achève. Débattre projet contre projet, arguments à l'appui, avec respect, c'est la démocratie. Devoir démontrer que telle affirmation sans cesse serinée est fausse, voire diffamante, au lieu de confronter des propositions de programme, c'est tirer la vie républicaine vers le bas.

 

C'est pourquoi, pour conclure avant la clôture officielle de la campagne, puisque je n'ai que rarement pu débattre, je voudrais au moins livrer 3 bonnes raisons objectives de voter pour Claudie Cartereau, la candidate écologiste du Nouveau Front Populaire dans notre 7ème circonscription, dont, comme républicain-socialiste, je serai le remplaçant.

 

3 bonnes raisons en forme de mesures pour améliorer la vie de 99% des Bandolais, Mandréens, Sanaryens, Seynois et Six-fournais...

 

 

RAISON 1 : POUR ACCROÎTRE LE POUVOIR D'ACHAT 

 

Comme l'ont fait il y a quelques temps le Royaume-Uni ou l'Allemagne en augmentant les revenus minimum de 10 et 15%, porter le SMIC des 1398 € actuels à 1600 € (+ 14%) n'occasionnera pas plus que dans ces pays de suppressions d'emplois, d'autant moins que les petits employeurs seront aidés par l'État sous forme de prêts à taux zéro pour supporter cette augmentation.

 

Comme le prouve la Belgique qui a indexé les salaires sur l'inflation pour éviter les pertes de pouvoir d'achat dues à celle-ci, le faire n'entraînera pas une "spirale inflationniste", les employeurs gardant la main.

 

Et, comme l'a montré le Danemark, en imposant habilement une obligation de publication des salaires moyens par genre, l'écart salarial entre hommes et femmes a été considérablement réduit. Et la hausse des salaires des femmes entraînera une entrée d'argent pour l'État par les cotisations, qui lui permettra de financer le régime général des retraites. Ce sera donc un gain pour les femmes et pour toute la société.

 

 

RAISON 2 : POUR GAGNER EN QUALITÉ DE VIE ET SAUVEGARDER LE MODÈLE SOCIAL FRANÇAIS

 

Abroger les réformes des retraites et de l'assurance chômage, ce sera donc financièrement possible avec ces mesures qui accroîtront les cotisations sociales. De plus, ces mesures seront couplées à d'autres propositions comme la réduction du temps de travail à 32 heures pour les métiers pénibles, qui diminuera les risques d'incidents de santé au travail donc de surcoût pour l'assurance maladie, aidera au maintien dans l'emploi, en particulier pour les seniors qui, du coup, continueront à cotiser, et rendra plus attractifs ces métiers en tension, générant eux aussi des recettes de cotisations pour l'assurance sociale. C'est réaliste, comme c'est le cas aux Pays-Bas où, dans ces cas de figure, la durée hebdomadaire du travail est de 29,3 heures et où l'édifice ne s'écroule pas.

 

Pour compléter, en restaurant l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) pour seulement les 1% de la population que sont les ultra-riches, dont les fortunes ont explosé depuis que M. Macron est président de la République, on pourra sauvegarder notre modèle social, maintenir et redéployer les services publics qui bénéficient à tous, et financer la transition énergétique. C'est ce type d'impôt qui est en vigueur en Belgique, en Norvège et en Suisse. Et à ceux qui expliquent que ces milliardaires quitteront la France, les chiffres de l'État lui-même confirment le contraire : lorsqu'existait l'ISF, seulement de 0,1 à 0,2% de ces 1% de super-riches, ont fait cette démarche (source Direction générale des finances publiques).

 

 

RAISON 3 : POUR PROTÉGER LA PLANÈTE EN MÊME TEMPS QUE LA SANTÉ ET LES PORTE-MONNAIE

 

Près du quart des émissions de gaz à effet de serre et plus de 40% de la consommation finale d'énergie résultent en France de la vétusté des bâtiments, avec une piètre performance énergétique des logements et immeubles d'activités. Des chiffres de l'État lui-même, il apparaît que 12 millions de ménages souffrent de précarité énergétique. Comme le fait la Suède, on augmentera les aides à l'isolation complète des logements et le gouvernement garantira sa prise en charge totale pour les plus modestes.

 

L'État encouragera vraiment la conversion en bio des exploitations agricoles en reprenant leur dette dans une caisse nationale créée à cet effet. Et, pour en finir avec les inégalités qui se creusent dans l'accès à une alimentation saine et équilibrée du fait des difficultés financières d'un nombre croissant de familles, le gouvernement garantira un débouché aux produits bio dans la restauration collective, celle des restaurants scolaires et universitaires, celle des espaces de loisirs des enfants, celles des entreprises, celles des centres de santé, ou encore celles des établissements d'accueil des personnes handicapées ou des seniors, en prenant appui sur des initiatives adaptables et généralisables de l'Espagne, l'Italie ou la Suède.

 

 

Les gouvernements de l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, l'Italie (depuis 2017, avant Mme Meloni...), la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, ne me semblent pas être à classer dans la catégorie des tenants du bolchevisme, marteau prêt à s'abattre et faucille entre les dents. Ils l'ont fait.

 

Le Nouveau Front Populaire propose un projet écologique, économique et social complet, réaliste et concret. Puissent seulement les 3 raisons que je viens d'évoquer convaincre quelques indécis et quelques personnes tombées dans le panneau piégeux de la stigmatisation, l'amalgame et la contre-vérité qu'ont tendu les droites et leurs extrêmes...

 

Et ne vous trompez pas...

 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS POUR L'AGRANDIR

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale