La Gauche a su faire face à la brutale dissolution du 9 juin 2024 pour permettre aux Françaises et aux Français de sanctionner la désastreuse politique macroniste et empêcher la victoire du RN. Elle a été d'une clarté absolue pour faire barrage partout à l'extrême droite. Le 7 juillet dernier, non seulement le pire a été évité, mais le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête en nombre de députés.
Mais cela n'a pas suffi à lui donner les moyens de gouverner seul pour appliquer pleinement son programme. La situation politique est confuse, la décomposition du macronisme produit sans cesse de nouveaux effets, sans qu'il semble possible aujourd'hui de constituer une majorité parlementaire stable, comme cela pourrait être le cas dans n'importe quelle démocratie européenne. La réélection de la macroniste Mme Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée Nationale démontre une volonté de ne pas tenir compte de la sanction électorale et de s'opposer, quoi qu'il en coûte, à une nouvelle expérience gouvernementale de gauche.
UNE MACHINATION POLITICIENNE POUR REFUSER LE CHOIX DES FRANÇAISES ET FRANÇAIS
Le premier acte de l’Assemblée nationale issue de la dissolution du 9 juin est un très mauvais signal envoyé aux Français. Après la défaite de M. Macron aux élections législatives anticipées, la réélection de Mme Braun-Pivet au Perchoir avec les voix de la droite n’annonce rien de bon pour notre pays. Les électeurs du Nouveau Front Populaire sont floués de leur mobilisation. Les députés macronistes leur ont tourné le dos en pactisant avec les députés LR, élus eux aussi grâce aux voix de la gauche, mais qui lui dénient tout droit à gouverner ! Leur machination politicienne révèle leur refus de se conformer au choix des Français. La France ne peut pas se permettre la reconduction à l’identique d’une majorité sortante désavouée.
Le deuxième acte s'est joué avec l'élection des vice-présidents de l’Assemblée Nationale ce vendredi. Plusieurs députés ont vivement dénoncé une « fraude », un « événement d’une brutalité démocratique absolument impensable » (M. Guedj, député socialiste) obligeant – heureusement ! – à annuler le premier tour du scrutin en raison de la découverte d’un trop grand nombre d’enveloppes par rapport au nombre de votants. « Honte à ceux qui ont pratiqué cette fraude dans notre hémicycle, honte à eux », a sermonné ce même député qui a aussi réclamé une « enquête approfondie » et une correction des « modalités d’élection ».
On se croirait presque au conseil municipal de La Seyne, avec son lot de mises au pas, de destitutions, de majorité sauvée de justesse par des trahisons, des marchandages ou des promesses, sur fond d'oubli des fondamentaux républicains.
APRÈS UNE VICTOIRE EN DEMI-TEINTE, OUVRIR UN NOUVEL HORIZON A GAUCHE
Tout ce climat inédit de tambouilles, c'est la faute à des acteurs politiques, au premier rang desquels se trouve le président de la République, qui ont tendu à l'extrême le débat public sans jamais apporter de réponse aux attentes de nos concitoyens dont la colère monte. Le pays a besoin d'apaisement, le pays a besoin d'une alternative durable à l'extrême droite, le pays a besoin d'une gauche qui fait vivre la promesse du Nouveau Front Populaire, d'une gauche qui privilégie la dynamique unitaire, même quand une partie de ses membres ne sont pas à la hauteur, d'une gauche qui rassemble toutes les classes populaires et tous les travailleurs, d'une gauche qui soit capable de prendre ses responsabilités.
Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur notre analyse des élections législatives des 30 juin et 4 juillet 2024 et de la période qui s'ouvre pour le pays et la gauche, CLIQUEZ ICI.
Et pour renforcer et faire vivre cette gauche rassembleuse et responsable, rejoignez-nous : adhérez à la Gauche Républicaine et Socialiste !
[Ce texte a été composé pour partie de mes propres réflexions, et pour partie de messages publiés par la Gauche Républicaine et Socialiste ou par certains de ses élus. Les parties empruntées ne sont pas entre guillemets, d'une part parce que ça alourdirait la lecture, d'autre part parce que, adhérent moi-même de la GRS, ils sont un peu miens.]
MISE À JOUR : Peu après la mise en ligne de cet article, ont été connus les résultats du vote interne à l'Assemblée Nationale pour les membres du Bureau qui restaient à désigner après les scrutins pour la présidence, les vice-présidences et les questeurs. Finalement, le NFP a obtenu deux vice-présidences, une questure et neuf postes de secrétaires au sein de la plus haute instance exécutive de l’Assemblée nationale. Même si les élections de la présidente et des vice-présidents ont résulté d'une alliance contre nature entre les macronistes et la droite, le bloc majoritaire des gauches et de l'écologie ressort donc aussi majoritaire au sein du Bureau comme la logique des nombres de députés le commandait (12 postes sur 22, répartis entre 4 insoumis, 3 socialistes, 3 écologistes et 2 communistes). La présidente macroniste Braun-Pivet devra se plier à cette réalité. Et M. Macron devra en tenir compte au moment d'appeler une personnalité à constituer une équipe gouvernementale... Et le vote sans combine occulte demeure le moins mauvais moyen de faire vivre la démocratie, ce dont pourraient se rappeler ceux qui, au NFP, auront à désigner cette personnalité à proposer...