Pour les élections législatives, les Françaises et les Français ont massivement rejeté la politique du président de la République, refusé que l’extrême droite accède au pouvoir, et le Nouveau Front Populaire a eu le plus grand nombre de députés élus. Mais M. Macron semble se moquer du résultat et s'obstine à vouloir poursuivre une politique dont les citoyens ne veulent plus. C'est un déni démocratique.
Les composantes unies du Nouveau Front Populaire lui ont présenté leur candidate au poste de Première ministre. Lucie Castets est reconnue pour œuvrer pour la défense des services publics et la justice sociale et fiscale. M. Macron doit respecter le vote des Françaises et des Français et nommer sans plus attendre Mme Castets à Matignon.
Il ne faut pas se priver de le lui rappeler.
POUR UNE FOIS, LES RÈGLES DE LA Vème RÉPUBLIQUE ONT SERVI LE PEUPLE
On peut discuter du mode de scrutin voulu par le Législateur de la Vème République, où chaque voix ne compte pas autant qu'une autre du fait d'un vote uninominal pour chacune des 577 circonscriptions dont le nombre d'habitants varie de 6.000 à plus de 200.000, et d'un système où seulement certains candidats peuvent se présenter au deuxième tour.
Aussi étrange et peu démocratique que ça puisse paraître, avec 10,1 millions de voix, l'extrême droite n'obtient "que" 142 députés, tandis que les gauches et l'écologie, avec "seulement" 7,5 millions de voix, envoient 193 députés à l'Assemblée Nationale. Quoi qu'il en soit, la politique de MM. Macron et Attal a été rejetée, puisque leurs candidats, tous partis réunis, n'ont obtenu que 6,3 millions de voix, et encore grâce à un front républicain du second tour où les gauches et l'écologie ont été exemplaires. Les citoyens n'ont élu que 150 députés portant les couleurs de la Macronie ( * ).
IL NE FAUDRAIT PAS QUE ÇA S'APPARENTE À UN COUP D'ÉTAT, RAPPELONS LA RÈGLE !
Ceux-là mêmes qui n'ont jamais voulu changer le mode de scrutin, ne serait-ce que pour y adjoindre un peu de représentation proportionnelle, feraient donc mine de ne pas reconnaître la réalité ? Qu'on le veuille ou non, le groupe le plus important de la nouvelle Assemblée Nationale, c'est donc bien celui du Nouveau Front Populaire. Et dans notre République, depuis sa fondation en 1958, et même dans les précédentes, depuis 1871, c'est un homme ou une femme de la sensibilité majoritaire, ne fût-elle que relative, que le président de la République doit appeler à constituer et diriger un gouvernement.
Que, vexé ou abattu par l'ingratitude du peuple l'ayant vertement sanctionné et qu'il ait besoin d'un peu de temps pour s'en remettre, ou qu'il calcule par quelle combine il pourrait tirer son épingle du jeu, admettons que M. Macron diffère un peu sa décision. Les Jeux olympiques tombent à point nommé pour lui donner un peu d'air. Mais pas les Jeux paralympiques qui leur succèderont. M. Macron ne peut perdurer dans cette posture anti-démocratique. Ça aurait des allures de coup d'État, certes tranquille et sans violence, mais les Français n'aiment pas ça, à commencer par les Provençaux qui l'ont bien fait savoir dans le sang en 1851 à l'un de ses prédécesseurs.
C'est pourquoi, pour le prémunir de l'humiliation que le peuple en colère ne manquerait pas de lui faire subir, mieux vaut lui mettre la pression dès à présent. Une pétition a été mise en ligne à cet effet par l'une des composantes du Nouveau Front Populaire, le Parti socialiste, que chacune et chacun de nous peut signer en cliquant ci-dessous...
( * ) : résultats officiels cumulés par familles politiques sur l'ensemble de la France au deuxième tour (site du ministère de l'Intérieur)