21 juin 2022 2 21 /06 /juin /2022 16:52

La tactique de M. Macron et Mme Borne, flinguant à tout-va la Nouvelle union populaire écologique et sociale dans l'entre deux tours, et alertant le peuple de France sur les dangers des « extrêmes », diabolisant scandaleusement dans le même sac le RN et le pôle progressiste, a fait un flop.

 

M. Macron avait trois ans en 1981, mais Mme Borne en avait vingt. Qu'a donc pensé il y a 41 ans l'actuelle – et peut-être très éphémère – Première ministre en découvrant les « 110 propositions pour la France » du très dangereux super-trotskyste François Mitterrand ?!?! Ça vaut le coup de faire quelques comparaisons de son projet avec le « programme partagé de gouvernement de la Nupes » que les écolos et les gauches ont soumis aux Français ces dernières semaines...

 

 

NON, LES FRANÇAIS NE SONT PAS DES IMBÉCILES

 

Ça devrait clouer le bec aux agités du bocal du plus haut niveau de l'État qui, après avoir depuis 2017 joué avec le feu et préparé le lit de l'extrême-droite en croyant faire contre notre peuple celui de leurs amis de la finance internationale, tentent d'affoler les Français en les prenant pour des pauvres imbéciles oublieux de l'Histoire. Et, peut-être, ramener au bercail du seul vrai pôle progressiste et humaniste ceux des gauches et de l'écologie qui les ont rejoints, bernés par les sirènes du fameux et fumeux "ni-ni"... Et qui aujourd'hui doivent se mordre les doigts de leur aveuglement.

 

 

UN PROJET POUR RÉPARER LES MÉFAITS DES LIBÉRAUX, ET ALLER VERS UNE SOCIÉTÉ PLUS JUSTE ET PLUS DÉMOCRATIQUE

Je n'ai pas tout balayé des programmes respectifs des gauches de 1981 et 2022, mais seulement une vingtaine d'entre eux, parmi les thèmes les plus signifiants. Il est d'ailleurs des sujets qui, quatre décennies plus tard, n'ont plus lieu d'être (l'abolition de la peine de mort, par exemple) et d'autres qui n'avaient pas encore surgi (l'urgence climatique, par exemple). Mais je dois livrer quelques extraits de chacun de ces projets mis en miroir les uns des autres. On réalisera que le programme de la Nupes n'est, ni plus ni moins, contrairement aux affirmations délibérément affolantes d'un président de la République et d'une Première ministre aux abois, qu'un projet de société plus humaine, plus juste, plus solidaire, plus démocratique. Dans le prolongement de celui auquel les Français ont majoritairement accordé leur confiance en 1981 et dont les libéraux ont depuis détricoté la plupart des avancées. Bien loin d'un programme extrémiste.

 

 

NI UTOPIE, NI EXTRÉMISME, OU ALORS MITTERRAND ÉTAIT UN GUERILLERO FANATIQUE !

 

Non, on n'est ni dans l'utopie, ni l'extrémisme. On est juste dans la suite historique des avancées sociales. C'est pour défendre et reconquérir les acquis sociaux, démocratiques et environnementaux foulés du pied par les libéraux, et aller plus loin, notamment au regard des graves enjeux de sauvegarde de la planète qu'on imaginait à peine il y a quarante ans, que les députés de la Nupes vont mener la vie dure au gouvernement et au président de la République.

 

Cliquez sur les bandeaux comparatifs extraits de programmes de 1981 et de 2022 pour les agrandir...

 

SUR LES RETRAITES

 

SUR LES SALAIRES

 

SUR LE TEMPS DE TRAVAIL

 

SUR LA FISCALITÉ DES MÉNAGES

 

SUR L'IMPÔT SUR LA FORTUNE ET LES DROITS DE SUCCESSION

 

SUR LA TVA DES PRODUITS DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ

 

SUR LE DROIT AU LOGEMENT POUR TOUS

 

SUR LES LOYERS

 

SUR LE DROIT À LA SANTÉ DANS TOUS LES TERRITOIRES

 

SUR L'ÉGALITÉ DES FEMMES ET DES HOMMES

 

SUR LE DROIT À L'EXERCICE DE LA FONCTION PARENTALE

 

SUR L'ÉDUCATION POUR TOUS

 

SUR LA FORMATION AUX MÉTIERS

 

SUR LA CULTURE UNIVERSELLE

 

SUR L'ÉGALITÉ DES DROITS DES IMMIGRÉS AVEC LES NATIONAUX

 

SUR L'INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE

 

SUR LA NATIONALISATION DU SECTEUR BANCAIRE

 

SUR LA DIVERSIFICATION ÉNERGÉTIQUE

 

SUR LA PRIMAUTÉ DU PARLEMENT SUR LA MONARCHIE PRÉSIDENTIELLE

 

SUR LA REPRÉSENTATION PROPORTIONNELLE

 

SUR UN NOUVEL ORDRE SOLIDAIRE MONDIAL

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE