4 juillet 2022 1 04 /07 /juillet /2022 05:32

Comme beaucoup de Seynoises et de Seynois, j'assiste, très inquiet pour notre ville, aux discordes violentes qui secouent la majorité hétéroclite du conseil municipal, réunissant pêle-mêle, sans programme élaboré en commun, et avec des visions contraires, voire naviguant à vue, des gens de l'extrême-droite, de la droite républicaine, et des libéraux macronistes.

 

La réunion du 30 juin du conseil municipal a confirmé le contexte explosif dans lequel nos responsables communaux évoluent.

 

Se refusant à entrer dans l'arène pitoyable où se cristallisent en public les conflits internes à ce qu'on ne peut plus appeler une "équipe", les élus municipaux des gauches et de l'écologie alertent et s'opposent dans le respect des règles démocratiques et des bons usages qui devraient prévaloir entre élus républicains. Peuvent-ils être entendus ?...

 

 

UN GATEAU FOURRÉ À L'AMERTUME POUR UN JOYEUX ANNIVERSAIRE

 

Ça va s'arroser au jus de fiel. Il y aura deux ans ce mardi que cette « Coalition » a été installée aux commandes de la commune, par la volonté démocratique de 7164 Seynoises et Seynois, soit 16% de nos électeurs et environ un sur dix de nos habitants. Il n'aura fallu que sept mois pour que les premières dissensions se fassent jour, avec la démission d'un adjoint à la maire qu'ont suivi d'autres mises au ban.

 

Depuis, bien d'autres ruptures se sont succédé, avec en point d'orgue de la cacophonie le retrait des délégations du premier adjoint, qui revendique 22 soutiens d'opposants à la maire au sein d'une majorité – si l'on peut encore dire – de 35 membres.

 

 

DES PLANTATIONS ET DES FRESQUES EN PARAVENT DE LA GABEGIE

 

Le brouhaha persistant, les dépôts de plainte répondant aux dépôts de plainte, les invectives et menaces, l'expulsion d'élus du conseil municipal par la police communale, l'absence de majorité sur des délibérations proposées par la maire, tout ça ne peut pas donner grand chose de bon pour notre population.

 

On comprend mieux, dès lors, la raison de l'effort démesuré que la maire déploie en communication, en (jolies) fresques murales, en plantations de végétaux (financés par la Métropole ou le Département), et en événements inauguraux de chantiers mis sur les rails par ses prédécesseurs et repris à son compte par la maire sans le moindre mot courtois à leur endroit qu'imposerait la continuité républicaine.

 

Ça lui permet de masquer les difficultés que génère cette situation grotesque d'abandon et de frein aux projets structurants, de sacrifice de services publics que les fonctionnaires malmenés peinent à sauvegarder, de délaissement de la population, et d'anéantissement des effets du redressement des finances communales patiemment et difficilement conduit par l'équipe précédente.

 

Le 30 juin, au cours d'une réunion publique du conseil municipal inhabituellement longue tant la maire s'emploie usuellement à refuser tout débat, le gâchis violemment exprimé a atteint un paroxysme, la maire a été mise en minorité, des combinaisons de futur rafistolage précaire ont pointé le bout de leur nez, toutes les délibérations inscrites à l'ordre du jour n'ont pas pu être examinées, la séance a finalement été suspendue puis reportée sine die, laissant en plan des sujets majeurs pour la ville et ses habitants.

 

 

LA VOIX DE LA RAISON DES ÉLUS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE

 

Dans ce chaos, les élus minoritaires de la liste des gauches et de l'écologie "La Seyne, l'énergie positive pour une ville verte et ouverte" ont tenté de faire entendre leurs voix de raison sur divers points importants de l'ordre du jour : les comptes de 2021, le budget 2022, les augmentations des tarifs des centres aérés et des écoles municipales de sport, et d'autres. Las, semblant en perdant son sang-froid les mettre dans le même sac que ses opposants internes, la maire n'a pas répondu autrement qu'en bottant en touche, contenant à peine en leur direction la colère que lui occasionnent ses propres colistiers.

 

C'est pourquoi ils ont publié un communiqué dont, peut-être, la presse s'emparera. On peut le lire sur leur blog ou en cliquant sur sa reproduction ci-dessous...

 

CLIQUEZ POUR LIRE LE COMMUNIQUÉ

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Démocratie locale et communication