C'était tellement attendu ! Je salue l'esprit de responsabilité de la grande majorité des socialistes français qui ont choisi par leur vote interne la voie de l'unité de projet avec l'ensemble des sensibilités des gauches et de l'écologie qui s'étaient auparavant entendues entre elles.
Ça doit se traduire par des candidatures uniques portant les couleurs de l'Union populaire écologique et sociale, qui, soutenus les militants et sympathisants de toutes les formations politiques partenaires et du monde social et citoyen, regroupés au sein des "groupes d'action locaux", vont promouvoir de belles choses pour l'immense majorité des Français victimes de ce néolibéralisme qui leur fait tant de mal.
Il va sans nul doute en être ainsi dans notre circonscription de l'Ouest-Var (Bandol, Saint-Mandrier, Sanary, La Seyne, Six-Fours). Et ce sera une excellente chose.
PROCHAINE ÉTAPE : LE CHOIX DES CANDIDATES ET CANDIDATS
La prochaine étape est en effet la désignation d'un(e) candidat(e) et de son (sa) suppléant(e). Les partis se sont répartis les circonscriptions à l'échelle de toute la France.
Il appartient au parti choisi pour notre territoire de trouver en son sein les deux personnes qui vont incarner ce rassemblement. Mais...
ET SI LA DÉSIGNATION RÉSULTAIT D'UN CONSENSUS POPULAIRE ?
Mais... j'ajoute que, pour garantir la mobilisation maximale populaire des gens de l'Ouest-Var qui veulent la victoire (pas facile chez nous au regard de la sociologie de notre territoire) de ce binôme de candidats porteurs du projet anticapitaliste, écologiste et social, et sont prêts à s'investir à cet effet, il serait indispensable que le parti duquel ils seront issus discute du meilleur profil pour les candidats avec l'ensemble des gens, encartés ou pas dans l'un ou l'autre des mouvements, qui agissent dans le "groupe d'action local de La Seyne" qui est, par les accords nationaux, le lieu où s'organise et s'orchestre la campagne, donc logiquement l'instance souveraine de celle-ci.
Ce serait une belle démarche démocratique novatrice et la certitude d'une mobilisation majeure, à l'image de celle que l'on a connue pour l'élection présidentielle, notamment dans nos quartiers populaires seynois, de jeunes, de femmes, de gens qui ne croyaient plus guère à la politique. Ne les décevons pas.
DES CANDIDATS AU PROFIL IRRÉPROCHABLE ET RASSEMBLEUR
J'en émettais il y a peu le vœu, devenu une exigence absolue à présent que tout le monde est rassemblé, le duo devra être constitué de personnes « adhérant clairement et totalement au programme partagé de l'Union Populaire [désormais Nouvelle union populaire écologique et sociale], connues et reconnues dans leurs territoires, irréprochables quant à leur esprit unitaire, faisant consensus entre toutes les sensibilités par leur ancrage politique à gauche, et, pour celles et ceux qui siégeraient déjà dans des collectivités locales, par leurs histoires personnelles d'élus jamais entachées de quelque concession aux libéraux qui, dans les communes et cantons, administrent la quasi totalité du département. »
PRÉVENIR LE RISQUE D'UNE FAUTE POLITIQUE FATALE
Et je concluais en indiquant que « déroger à ces exigences risquerait de faire voler en éclats la démarche de rassemblement qu'attendent nos concitoyens. Ce serait une faute politique très grave. »
Je le réaffirme maintenant que le projet est partagé par tous. Dans le contexte difficile de nos communes littorales, le moindre faux-pas dans le casting serait dramatique, compte tenu en particulier des forts ancrages des candidats déjà désignés par la droite républicaine et l'extrême-droite qui seront de redoutables adversaires.