8 avril 2022 5 08 /04 /avril /2022 07:59

Si chacun des 4,35 millions d'électeurs ayant arrêté définitivement leur choix pour un vote pour le programme "L'avenir en commun" de "L'union populaire" et Jean-Luc Mélenchon convainc, d'ici, dimanche, un seul autre électeur, ce projet sera l'un des deux choix du second tour.

Ce calcul, reposant sur les dernières intentions de vote, n'est que mathématique et simpliste, mais il illustre que sont à portée de voix l'élimination de l'extrême-droite et la confrontation de visions de société entre le libéralisme de M. Macron et l'orientation sociale, écologique et démocratique de M. Mélenchon.

Démonstration...

 

 

SI CHACUN SE DONNE L'OBJECTIF DE CONVAINCRE UN CITOYEN...

Il y a 48,7 millions d'électeurs inscrits en France.

La dernière estimation établit entre 70 et 74% le nombre d'électeurs qui iront voter. Considérons le pourcentage le plus important, soit 36,03 millions de votants.

Supposons qu'il n'y ait aucun vote blanc ou nul. Il y aurait donc 36,03 millions de votes exprimés.

La dernière enquête d'opinion donne 23% à Mme Le Pen, soit 8,29 millions de voix. Elle prévoit 16,5% pour M. Mélenchon, soit 5,95 millions de voix. Il y a donc 2,34 millions de voix d'écart.

Ce même sondage indique que 75% de ces électeurs de "L'avenir en commun" ont définitivement arrêté leur choix, soit 4,46 millions de personnes.

Si chacune de ces 4,46 millions de personnes en convainc une autre, non seulement l'écart de 2,34 millions de voix sera réduit à zéro, mais il y aura même 2,15 millions de voix de plus pour M. Mélenchon que pour Mme Le Pen (ce qui donnera une marge utile car les électeurs d'extrême-droite vont aussi engranger des suffrages d'ici à dimanche).

Tout ça est théorique, mais le jeu vaut la chandelle.

Alors, qui convaincre ?

 

 

PERSUADER MOINS DE DEUX SUR DIX DES ABSTENTIONNISTES

 

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

Au premier chef, il faut aller à la rencontre de ceux qui, pour l'heure, ont décidé de ne pas voter. Ils sont 12,7 millions.

Si chacun des électeurs certains de voter Mélenchon en côtoie 10 et obtient que 2 d'entre eux votent pour "L'avenir en commun", l'objectif sera dépassé.

Ces abstentionnistes sont, pour une grande part, des citoyens des classes populaires et moyennes.

Il est nécessaire de donner à comparer les propositions de M. Mélenchon avec celles de M. Macron et Mme Le Pen, sur le pouvoir d'achat avec le blocage des prix du carburant, de la nourriture ou des énergies, l'augmentation du SMIC, la gratuité des cantines.

Mais il faut aussi évoquer la retraite à 60 ans, la construction d'un million de logements publics, le recrutement de 100.000 titulaires pour l'hôpital, la réforme de la police pour plus de sûreté, etc.

Le tableau comparatif simplifié constitue un bon outil.

 

 

CONVAINCRE DE L'EFFICACITÉ DU VOTE POUR "L'AVENIR EN COMMUN"

 

Parallèlement, il faut parler aux électeurs incertains des autres candidats des gauches et de l'écologie qui sont crédités de pourcentages qui ne leur permettront pas, même avec les marges d'erreur des sondages, de prendre part au second tour.

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

Ainsi, 62% des 5,5% de citoyens, soit 1,98 million, ayant répondu aux sondeurs envisager de voter pour l'écologiste Yannick Jadot ont indiqué que leur choix n'est pas définitif. Ça représente 1,22 millions d'incertains qu'il est possible de persuader qu'ils peuvent d'autant plus émettre un « vote efficace » que le projet de Mélenchon est considéré par les experts comme aussi utile à la lutte pour le climat que celui de l'écologiste.

 

À LA SEYNE, NOUS SERIONS 4000 PROMOTEURS POTENTIELS

 

Si le pourcentage de votants et, parmi eux, d'électeurs certains de voter Mélenchon est le même à La Seyne que ce que prévoient les sondages dans le reste de la France, nous serions aujourd'hui environ 4000 Seynoises et Seynois qui, en trois jours, pourrions nous donner mission de convaincre un de nos concitoyens de faire comme nous.

Un appel téléphonique (plutôt qu'un texto ou un courriel), un verre à partager, un échange au pied de l'immeuble, une profession de foi reçue par la poste à remettre au voisin et commenter avec lui, sont autant de petits moments qui peuvent changer la donne.

C'est à notre portée. Seynois humanistes, apportons notre pierre à l'effort national pour que s'ouvre le champ des possibles pour un autre monde plus juste et plus fraternel.

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR ACCÉDER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE