6 avril 2022 3 06 /04 /avril /2022 04:54

Amies et amis de La Seyne, ce dimanche 10 avril, vous êtes invités à voter.

 

Prenez, s'il vous plaît, le temps de parcourir ces lignes, voire de visionner au bas de cet article le film du meeting en hologramme de Mélenchon tenu simultanément dans douze villes françaises ce mardi soir, ou au moins de cliquer ça et là sur le curseur de la vidéo pour en saisir quelques instants.

 

 

SEYNOISES ET SEYNOIS DE CONVICTION, LISEZ-MOI TOUT DE MÊME

 

Vous n'êtes bien sûr pas tous des aficionados historiques de Jean-Luc Mélenchon et de la France Insoumise.

 

Vous êtes, pour un certain nombre, des personnes ayant leurs convictions, des républicains de droite, ou des acquis aux thèses de l'extrême-droite. Vous avez arrêté vos choix, vous les défendez, et c'est respectable. Je ne vais pas tenter de vous convaincre.

 

Mais vous êtes aussi, amies et amis de La Seyne, des gens de sensibilité sociale, écologiste et humaniste, engagés ou pas, qui envisagez d'aller voter sans enthousiasme pour des candidats qui, même avec les marges d'erreur des sondages, n'ont aucune chance d'accéder au second tour. J'étais moi-même de ceux-là, mais le pragmatisme efficace me conduit à déroger à ma ligne.

 

 

SEYNOISES ET SEYNOIS EN COLÈRE OU DÉPITÉS, LISEZ-MOI TOUT DE MÊME

 

Vous êtes pour certains, amies et amis de La Seyne, des « fâchés mais pas fachos » qui n'en pouvez plus de ce que vous endurez dans vos quotidiens et imaginez, bien que vous ne soyez pas d'extrême-droite, de voter pour Le Pen ou Zemmour pour exprimer votre colère, vous persuadant que la France serait, si l'un ou l'autre accédait aux responsabilités, différente des autres nations où leurs homologues ont pris le pouvoir et où les peuples regrettent amèrement de subir les pertes de libertés, la déliquescence économique qui lamine le droit à l'emploi, le mépris des enjeux écologiques, le recul de l'égalité des femmes et des hommes, l'effacement des consciences, et le délitement de la fraternité quand ce n'est pas la haine et la terreur.

 

Vous êtes, pour d'autres, amies et amis de La Seyne, de ceux qui ne croyez plus en une démocratie décrépite et qui vous répétez en boucle les propos de comptoir que distillent insidieusement ceux qui, justement, ne veulent pas que s'exercent les droits démocratiques conquis, sur le thème de « tous les mêmes, des promesses jamais tenues, ça ne sert à rien de voter ».

 

 

SEYNOISES ET SEYNOIS, CHAQUE JOUR CONFIRME L'ESSOR D'UNE ALTERNATIVE POSSIBLE

 

Et si une lueur d'espoir vers un autre monde possible s'allumait ? Et si ce qu'on nous présente comme l'ordre immuable des choses n'était pas si définitif ?

 

Et si, parce que nos pères et mères ont versé du sang et des larmes pour que vive la République, ses valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité, et la démocratie, et la laïcité, et la concorde dans la diversité, vous trouviez en un candidat et un projet humaniste de rupture avec l'ordre qui génère et alimente vos souffrances un autre chemin pour faire entendre votre voix et votre colère ?


Et si, ayant décidé de vous rendre aux urnes par devoir malgré vos choix de conviction dont vous savez au regard des enquêtes d'opinion que votre bulletin aura hélas un effet négligeable, vous contribuiez à pousser vers un chemin d'avenir utile, sur le programme qui a le plus de points communs avec ceux des autres projets sociaux et écologistes ?

 

Et si, simplement, dans un sursaut, malgré les doutes, vous ne renonciez pas à vos dignités de citoyennes et citoyens, hommes et femmes debout ne se résignant pas, en allant au bureau de vote que vous pensiez déserter et en optant pour la voie d'un changement possible par un projet construit, réaliste, chiffré et opposable ?

 

 

SEYNOISES ET SEYNOIS, LE POSSIBLE COMMENCE MAINTENANT

 

Amies et amis de La Seyne, à quelques jours d'un choix vital dans le monde tragique que nous vivons, il est encore temps d'affiner ou réviser vos positions. Votre présent n'est pas une fatalité. Ne négligez pas votre avenir, celui de votre patrie et celui du Monde que vous laisserez à vos enfants. Demain ne peut se restreindre à une alternative entre deux options aussi méprisantes l'une que l'autre de la dignité humaine et de la planète qui vous sont présentées comme les seuls choix inéluctables.

 

Les intentions de vote pour le projet "L'avenir en commun" que porte Mélenchon croissent sondage après sondage. Ce qui était présenté comme impensable est devenu réalité. Confortez et amplifiez cet élan. Vous ne regretterez pas de disposer enfin d'une alternative crédible au deuxième tour.

 

Et, si vous le pouvez, venez écouter à Toulon, Aurélie Trouvé, présidente du Parlement de l'Avenir en communce jeudi 7 avril à 18 heures 30, à la Maison de la Méditerranée, rue Commandant Infernet, quartier du Port Marchand.

> voir le plan d'accès ICI 

pour stationner ICI 

> pour y venir en transports en commun au départ des Sablettes ICI, et pour en revenir, ICI

> pour y venir en transports en commun au départ du centre de La Seyne (site des chantiers) ICI, et pour en revenir, ICI

 

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE