23 janvier 2022 7 23 /01 /janvier /2022 11:15

Bien sûr, mon enthousiasme initial quant à la "Primaire populaire" est pas mal retombé. Entre la révélation, certes en cercle fermé, de certains organisateurs sur leurs intentions réelles et le refus d'importants candidats des gauches et de l'écologie de considérer cette initiative comme un vecteur utile de rassemblement, l'enjeu est moins évident qu'il y a quelques mois.

 

L'initiative est cependant des plus louables. Et, à quelques heures de la clôture des inscriptions, il y a près de 400.000 personnes qui y ont cru et, pour beaucoup, y croient encore. Et en tous cas aspirent toujours à un projet et une candidature uniques.

 

Plusieurs de mes connaissances m'ayant demandé mon sentiment sur cette opération originale, je crois de mon devoir de le leur donner. Je pense donc qu'il faut aller au bout de la démarche. Je voterai entre le 27 et le 30 janvier.

 

Pour ceux qui veulent faire comme moi, il est encore temps. La clôture des inscriptions est fixée à ce dimanche à 23 heures 59.

 

Certes mon choix s'est porté sur un candidat qui refuse d'entendre parler de cette initiative. Mais j'espère qu'il sortira vainqueur de cette "Primaire populaire" afin que, même à son corps défendant, la démarche novatrice d'un scrutin au jugement majoritaire lui apporte une légitimité supplémentaire pour incarner l'unité populaire et stimule et conforte son projet et sa candidature.

 

Ah, c'est vrai, j'ai failli oublier, d'autres m'ont questionné sur mon choix de candidat pour cette primaire. Si ça les intéresse tant que ça, le voilà.

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale