10 décembre 2021 5 10 /12 /décembre /2021 04:31

« Béni soit l'homme qui, n'ayant rien à dire, s'abstient de le démontrer à haute voix. » Après Voltaire et avant Coluche que j'évoquais dans le précédent article de mon blog, l'écrivaine anglaise George Eliot m'invite à suspendre mes publications lorsque l'actualité des thèmes que j'ai l'habitude de commenter ne m'offre aucune raison d'ajouter mon grain de sel.

Je dois d'autant plus m'y astreindre lorsque d'autres s'en chargent mieux que moi, à l'instar des élus minoritaires seynois des gauches et de l'écologie qui interviennent en réunion du conseil municipal et alimentent de leurs analyses et remarques leurs supports de communication

Et, du coup, je m'intéresse à autre chose...

 

J'ai ainsi lu avec intérêt un article paru ces jours derniers dans un magazine féminin d'un titre bien connu de la presse nationale. Et, ne pouvant m'empêcher d'être un brin facétieux, je me suis pris – j'espère que l'autrice de l'article ne m'en voudra pas – à mettre en exergue quelques extraits et anonymiser la personne objet de la publication.

 

UNE VULGARISATION SÉMIOLOGIQUE SUR LE SENS DU ROUGE

Voilà donc ce qu'il en est. Un intéressant article sur... le sens du rouge...

« Une femme en rouge au milieu d’une rangée d’hommes en costume sombre. C’est l’image que laisse Madame X après sa victoire (...). Cette veste rouge portée par la candidate de la droite (...) témoigne d’une théâtralité au service d'une expression politique. L’histoire nous montre que la mode est un outil de communication important dans la sphère du pouvoir. Elle révèle une mentalité, exprime des considérations idéologiques, symboliques… Et il serait réducteur de penser que derrière le style des candidats femmes et hommes, il n’y a pas de stratégie.

« “Cette veste rouge est étudiée pour qu’elle se démarque dans la masse, analyse Sophie Lemahieu, historienne de la mode et auteure du livre ‘S’habiller en politique : les vêtements des femmes au pouvoir (1936-2022)’. (...) On ne voit plus qu’elle sur les photos.

« Si on peut s'étonner du choix de cette couleur traditionnellement associée à la gauche, il faut préciser que cette tonalité sanguine a toujours été présente dans les hautes sphères. “Le rouge est très utilisé par les politiques, et ce depuis plusieurs siècles, ajoute Sophie Lemahieu. C'est la couleur du pouvoir, et pour Madame X une manière d'exprimer qu'elle veut incarner une droite puissante.” (...)

« “Le rouge évoque l'esprit guerrier, le sang. Et on peut observer que cette couleur présente sur le drapeau français est en train de faire son retour en force chez la droite, contrairement au blanc qui, lui, a été mis de côté, note Saveria Mendella, doctorante à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialisée dans la mode et son langage. Elle est aussi très présente dans les vêtements traditionnels français, et c'est une façon d'évoquer le patriotisme”. » (...)

 

Alors, visiteurs de mon blog, qui est, selon vous, cette Madame X ?

Si vous n'avez pas trouvé, vous le saurez en cliquant ICI...

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR ACCÉDER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE