23 novembre 2021 2 23 /11 /novembre /2021 06:25

On me dira que j'insiste lourdement, mais je ne me résoudrai pas à baisser les bras. Et quand des députés du groupe parlementaire des Insoumis eux-mêmes, et pas des moindres, défendent l'idée de l'union des gauches et des écologistes, ou quand des centaines de militants d'Europe Écologie-Les Verts écrivent à Jadot pour l'inviter à participer à "La Primaire Populaire", j'y vois des signaux encourageant à continuer à pousser.

Oh, pas pousser les instances dirigeantes des partis. Je n'y crois plus, enfermés qu'elles sont dans des postures d'un autre temps. Mais pousser les citoyens de gauche et écologistes à pousser eux-mêmes pour que l'union se réalise.

J'aimerais tant que les Seynois progressistes, quelles que soient leurs sensibilités, rejoignent avec moi les près de 180.000 citoyens qui poussent au travers de l'initiative de "La Primaire Populaire". C'est plus que le nombre de votants à la primaire écolo, et huit fois plus que le nombre de militants socialistes ayant désigné leur candidate. Sauf à se discréditer durablement, les partis et les candidats ne pourront rester sourds à l'appel.

 

POUR UN FRONT POPULAIRE ÉCOLOGIQUE

Ces députés du groupe des Insoumis, ce sont Clémentine Autain et François Ruffin, qui considèrent, pour l'une que « l'histoire n'est pas écrite, mais le temps presse », et pour les deux qu'on peut avancer vers un « Front populaire écologique », alors que le parti de Jean-Luc Mélenchon barricade la porte en ressassant que, oui, pourquoi pas, l'unité est possible, mais avec comme préalable qu'elle se fasse autour de leur projet et de leur candidat, posture qui ne diffère d'ailleurs pas de celles d'Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Arnaud Montebourg, Fabien Roussel et de leurs organisations.

 

"LA PRIMAIRE POPULAIRE", POUR POUSSER VERS UN FRONT UNI

CLIQUEZ SUR LA TRIBUNE POUR LA LIRE

Pour tenter de convaincre ceux qui me lisent et ne peuvent se résoudre à un choix de second tour qui, dans la configuration de la désunion d'aujourd'hui, se résumerait aux deux premiers parmi Le Pen, Macron, Zemmour ou le candidat de la droite libérale, je propose de lire une tribune parue dans Le Monde de ce mardi (cliquez ICI ou sur l'image du journal) et de consacrer 3 mn 13 secondes à visionner cette présentation plutôt bien faite de la démarche de "La Primaire Populaire" dans "Politique Première" sur BFM-TV (cliquez ICI ou sur l'écran ci-dessous).

 

CLIQUEZ POUR VISIONNER LA VIDÉO DE BFM-TV

 

SIGNEZ L'APPEL

 

Allez sur le site de "La Primaire Populaire" en cliquant ICI ou sur la photo ci-dessous. Et transférez largement ce message à vos connaissances.

 

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR SIGNER L'APPEL

 

La presse en parle : Le Parisien, 20 minutes, L'Obs, BFM-TV, Sud-Ouest, etc.

 

L'APPEL...

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR ACCÉDER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE