16 octobre 2021 6 16 /10 /octobre /2021 16:30

Nous nous sommes affrontés. Et pas qu'une fois. Il n'empêche, Janine Foglino était de ces élus qui ont viscéralement une attache au territoire qui les a vus naître, grandir, vivre et s'impliquer.

Elle et moi avons tour à tour été appelés à assumer des missions municipales similaires sous les mandats de maires différents.

Comme l'aurait chanté le grand Jacques Brel, « on n'était pas du même bord, on n'était pas du même chemin, mais on cherchait le même port ».

 

Petite-fille d'un Seynois qui fabriquait des roues de charrettes sur la place des Esplageoles, là où elle a longtemps vécu, rue des Chantiers, en cœur de ville, Janine Foglino, professeure de sciences et techniques économiques, engagée avec constance au centre-droit, a siégé à deux reprises au conseil municipal à partir de 1989, sous les mandats de Charles Scaglia puis d'Arthur Paecht.

Comme moi-même, elle a occupé les fonctions de conseillère municipale en charge du logement, de maire-adjointe déléguée à la politique de la ville, et de présidente de l'office public municipal d'HLM.

Au terme de son implication politique locale, Janine Foglino a poursuivi un investissement social en direction de ceux qui, ici ou ailleurs, ont besoin d'un accompagnement bienveillant, à l'instar de sa mission de secrétaire générale d'une association de solidarité en direction de jeunes Africains pour leur réussite dans l'insertion scolaire et professionnelle.

À sa famille et à ses proches, je présente mes sincères condoléances.

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Devoir de mémoire