15 octobre 2021 5 15 /10 /octobre /2021 07:57

Jo Pentagrossa nous a quittés ce jeudi. Il avait 86 ans. L'ancien cadre de la mairie devenu, quelques années après son départ à la retraite, maire-adjoint communiste chargé des finances et des anciens combattants au cours du mandat que j'animais de 2008 à 2014.

On lui doit entre autres la patiente et déterminée entreprise de redressement des finances de la commune victime d'un indicible endettement.

Il s'est éteint au terme d'une existence bien remplie, de dévouement à ses idées politiques de lutte pour un monde plus juste et plus humain, à la cause du service public, et aux Seynois.

Ce que l'on sait moins de l'homme, c'est son passé de sportif, et son engagement pendant et suite à la guerre d'Algérie qui l'avait profondément marqué. Il fut d'ailleurs l'un des trois cofondateurs de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA).

Plutôt que paraphraser d'autres qui ont déjà retracé son exemplaire parcours de vie, je livre ci-dessous l'article que Gilles Gaignaire, alors directeur de la communication de la mairie, avait rédigé en 2009 pour le magazine municipal « Le Seynois ». Et, plus bas, je laisse la parole à Jo lui-même, à propos de la torture qu'il a connue lors de la guerre d'Algérie et contre laquelle il s'était élevé.

À son épouse Jackie, à ses fils et petits-enfants, à sa sœur Josie, à tous leurs proches, et à ses camarades de la CGT et du Parti Communiste Français, j'adresse un témoignage d'affectueuse compassion.

 

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

 

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

 

Le propos que j'ai prononcé à la demande de la famille de Jo Pentagrossa, lors de ses obsèques civiles au cimetière de La Seyne, le 18 octobre 2021 EN CLIQUANT SUR CE LIEN.

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Devoir de mémoire