« Nul ne peut arrêter l'Histoire, l'avenir du Var passera forcément par une métropole toulonnaise. »
(Hubert Falco, maire de Toulon – Var-matin - janvier 2014)
« Force de proposition et de représentation, l'AMF intervient comme interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, très en amont des projets, partout où se jouent l’avenir des communes, de leurs groupements, et les conditions de leur développement. »
(Note de présentation de l'Association des maires de France AMF)
« En 2007, la France était en période de crise. Et nous avons rassemblé tous les acteurs politiques des communes qui se préoccupaient de cadre de vie urbain pour dire que la question de la banlieue n'est pas une question isolée, que c'était la société française tout entière qui devait s'améliorer. Ensemble, nous pouvions être entendus. »
(Pierre Bourguignon, maire honoraire de Sotteville-lès-Rouen (76), ancien de président de l'association des maires Ville & Banlieue de France - 2013)
Nous avons survolé trois piliers de la vie locale : le premier, le service public et ses acteurs ; le deuxième, le « nerf de la guerre », à savoir les finances nécessaires au fonctionnement du premier ; et le troisième, les citoyens eux-mêmes qui n'aspirent pas à n'être sollicités qu'une fois tous les six ans au moment du renouvellement des exécutifs locaux. Il en est un quatrième, celui qui n'enferme pas la vie de notre commune dans ses limites territoriales, c'est-à-dire la coopération avec les autres, essentiellement les voisines mais parfois les plus lointaines, ou celles qui connaissent des situations similaires à la nôtre, qu'elles soient positives ou handicapantes.
Poursuivez votre lecture...
> LA SEYNE ENGAGÉE DANS LA COOPÉRATION INTERCOMMUNALE
> LA SOLIDARITÉ S'EXERCE À L'ÉCHELLE TERRITORIALE
> LA SEYNE ENGAGÉE DANS LES ASSOCIATIONS DE DÉFENSE DES COLLECTIVITÉS LOCALES
ou... RETOUR AU CHOIX DE THÈME
ou... RETOUR À L'ACCUEIL DU BLOG