/ / /

 

LA CRÉATION D'UNE BRIGADE DU CADRE DE VIE

 

La police municipale a vocation à intervenir sur l’ensemble du territoire communal.

 

Elle assure à titre principal la surveillance des établissements scolaires, les foires et marchés, les diverses cérémonies, les manifestations organisées par la commune, la circulation et le stationnement ainsi que les opérations de mise en fourrière.

 

Elle effectue également des opérations de contrôle routier et de constatation d’infractions qu’elle assure dans le cadre de ses compétences.

 

La convention avec la police nationale définit, par ailleurs, certaines modalités opérationnelles telles que les échanges quotidiens d’informations, des opérations communes, des missions préventives pour lutter contre les hold-up, des patrouilles de la police municipale entre 18 heures et 20 heures pour la surveillance des fermetures de commerces. La présence sur la voie publique est désormais assurée 7 jours sur 7, de 6 heures à 24 heures durant toute l’année, et jusqu’à 2 heures du matin durant la période estivale.

 

De son côté, la « brigade du cadre de vie » que nous avons créée réunit des agents de surveillance de la voie publique, des agents de la police de l’environnement, des médiateurs et des gardiens de parcs. Les agents interviennent donc maintenant en « brigades mixtes ».

 

La brigade du cadre de vie privilégie la prévention, la dissuasion, le dialogue et le service aux administrés. Polyvalente, à l’image consensuelle et rassurante, elle complète les missions des policiers municipaux. Elle est chargée de prévenir et de sanctionner les incivilités afin de maintenir la qualité des espaces publics, d’améliorer le service rendu aux administrés en se saisissant de leurs problèmes afin d’en référer aux services concernés, lorsque cela ne rentre pas dans le champ de compétence du service de la police municipale. Véritable police de proximité, elle assure des contacts journaliers avec les commerçants et les administrés sur l’ensemble du territoire de la commune avec une priorité accrue sur le centre-ville et dans les quartiers Sud en période estivale.

 

De par leurs missions traditionnelles, les agents assurent la prévention des troubles à l’ordre public en amont de la constatation des infractions. Ainsi, grâce à une présence constante sur le terrain et à une bonne connaissance de la ville et de sa population, ils participent au maintien de rapports sociaux apaisés entre les individus, à la prévention du sentiment d’insécurité, au bien-être des administrés en les protégeant contre les nuisances de toutes sortes.

 

C’est pour cette raison que la police municipale est maintenant une force de police de présence, visible, qui agit aussi en qualité de primo-intervenant sur le terrain pour veiller au respect des règles nécessaires à l’harmonie de la vie en collectivité.

 

La brigade du quotidien utilise, de manière privilégiée, les transports en commun pour se déplacer afin de rassurer et de maintenir la tranquillité dans ce moyen de transport. Bien sûr, si le mode d’intervention doit privilégier la prévention et la médiation afin de garantir la propreté et la tranquillité des espaces publics, cela n’exclut pas l’usage de la répression si la situation l’exige afin de garantir l’autorité et le respect qui est dû à la puissance publique républicaine.

 

L’activité des agents relève en effet, d’une part de la surveillance générale, et d’autre part, du contrôle, de la verbalisation et, le cas échéant, pour les crimes ou délits flagrants, de l’interpellation de l’auteur afin de le conduire devant l’officier de police judiciaire territorialement compétent. Le travail qualitatif est privilégié à une « politique du chiffre ». Une attention toute particulière doit être portée envers les personnes vulnérables et les agents de police municipale doivent, en toutes circonstances, avoir un comportement conforme au code de déontologie.

 

 

Poursuivez votre lecture...

 

> UNE POLICE MUNICIPALE AUX MOYENS RENFORCÉS

> LA POLICE MUNICIPALE ENFIN DOTÉE D'UNE "DOCTRINE D'EMPLOI"

> UNE COOPÉRATION RENFORCÉE AVEC LA POLICE NATIONALE ET LA JUSTICE

> LA CRÉATION D'UNE BRIGADE DU CADRE DE VIE DU QUOTIDIEN

 

 

ou... RETOUR À L'INTRODUCTION DU THÈME "SÉCURITÉ"

ou... RETOUR AU CHOIX DE THÈME

ou... RETOUR À L'ACCUEIL DU BLOG

Partager cette page

Publié par Marc Vuillemot

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var