/ / /

 

LA POLICE MUNICIPALE ENFIN DOTÉE D'UNE "DOCTRINE D'EMPLOI"

 

Au-delà des questions quantitatives d'effectifs humains, c'est tout autant le rôle et les fonctions de notre police municipale qui ont sensiblement été améliorés ces dernières années, en concevant et appliquant une « doctrine d'emploi » qui définit la politique de sécurité dans le respect du Code de la Sécurité Intérieure, duquel découle une convention de coordination entre police municipale et police d'État, qui fixe, en partenariat avec des autorités telles que le préfet ou le procureur de la République, les activités de la police, les agréments et assermentations diverses.

 

En l’absence d’un cadre établi à l’échelon national et dans un souci d’apporter à la population une réponse conforme à ses attentes en matière de sécurité et de tranquillité publique, il nous est apparu opportun de formaliser le fonctionnement global de la police municipale pour clarifier le domaine d’emploi des personnels agissant sur la voie publique en complément de l’intervention des autres acteurs de la sécurité sur le territoire communal.

 

On l'a vu, La Seyne compte deux Quartiers Prioritaires Politique de la Villequi sont, par ailleurs, classés Zones de sécurité prioritaire, et un quartier dit « de veille active » (La Présentation). Ces sites connaissent depuis quelques années une recrudescence de trafics de stupéfiants qui contribue gravement à l’insécurité. Mais le sentiment d’insécurité se nourrit également de comportements inciviques qui nuisent à la tranquillité publique et qui détériorent le cadre de vie : stationnement anarchique, voitures ventouses, garages sauvages, dépôts d’encombrants, tags, prédation de l’espace public, tapage diurne et nocturne, ivresse sur la voie publique, animaux errants, affichage sauvage, etc.

 

Notre commune, classée station balnéaire, voit aussi sa population croître conséquemment durant la période estivale, notamment dans nos quartiers Sud. Ce surcroit de population entraîne des troubles à la tranquillité publique qu’il convient de réguler afin que notre territoire conserve son attractivité.

 

Et, enfin, le contexte sécuritaire national nous a conduits à devoir assurer une surveillance accrue des édifices publics, des manifestations festives  et des cérémonies pour répondre aux directives du préfet au regard du « plan Vigipirate— Sécurité renforcée – Risque attentat ».

 

 

Poursuivez votre lecture...

 

> UNE POLICE MUNICIPALE AUX MOYENS RENFORCÉS

> LA POLICE MUNICIPALE ENFIN DOTÉE D'UNE "DOCTRINE D'EMPLOI"

> UNE COOPÉRATION RENFORCÉE AVEC LA POLICE NATIONALE ET LA JUSTICE

> LA CRÉATION D'UNE BRIGADE DU CADRE DE VIE DU QUOTIDIEN

 

 

ou... RETOUR À L'INTRODUCTION DU THÈME "SÉCURITÉ"

ou... RETOUR AU CHOIX DE THÈME

ou... RETOUR À L'ACCUEIL DU BLOG

Partager cette page

Publié par Marc Vuillemot

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var