/ / /

 

UNE COOPÉRATION RENFORCÉE AVEC LA POLICE NATIONALE ET LA JUSTICE

 

Notre service municipal est désormais composé d’agents de police municipale, d’agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP), d’agents chargés de la police de l’environnement, et de médiateurs.

 

Les agents de police exécutent leurs missions sur la voie publique, dans les lieux privés ouverts au public, ainsi que dans les espaces communs des immeubles collectifs d’habitation.

 

Outre les agents précités, le service dispose également d’une direction administrative, d’opérateurs de vidéoprotection, de gardiens de parcs, d’agents chargés de la sécurité des entrées et sorties scolaires.

 

La vidéoprotection a été développée ces dernières années et comptabilise, à ce jour, plus de 60 caméras de voie publique. Des opérateurs vidéo sont chargés de surveiller en temps réel le domaine public, bien au-delà de leurs missions de vidéoverbalisation. Ce dispositif répond aux finalités prévues par la loi : sécurité et secours aux personnes, défense contre l’incendie, prévention des risques naturels ou technologiques, prévention des atteintes aux biens, protection des bâtiments publics, régulation du trafic routier, prévention du trafic de stupéfiants et constatation des infractions aux règles de la circulation.

 

Par ailleurs, la police municipale entretient maintenant un lien très étroit avec la police nationale dans le cadre, notamment, du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), coprésidé par le maire, le préfet et le procureur de la République.

 

En ce sens, la Ville s’est dotée d'une cellule de veille et de prévention de la délinquance qui coordonne les acteurs de la prévention et de la sécurité du territoire. Ainsi les informations sont mutualisées, les problèmes particuliers d’insécurité et de délinquance identifiés, et des réponses collectives sont apportées, dans un cadre de confidentialité.

 

De son côté, la police nationale, dont le cœur de métier est la sécurité des biens et des personnes, assure également à titre préventif et répressif ses missions au quotidien par une présence dynamique et visible sur la voie publique. Prise en charge des victimes, accueil du public, réception des appels 17 et interventions dites de « police secours », surveillance de la voie publique, sont des missions effectuées de jour comme de nuit par les policiers nationaux du commissariat de La Seyne. Leur compétence judiciaire leur permet de constater les infractions pénales, de rechercher les éléments de preuve nécessaires à la qualification des faits et à la manifestation de la vérité. Elle dispose de « brigades anti-criminalité » (BAC). Ces agents peuvent être renforcés sur notre territoire par la « brigade spécialisée de Terrain » (BST)que nous avons obtenue pour La Seyne et l'Ouest de Toulon, ainsi que par des renforts par des compagnies républicaines de sécurité (CRS), même si ceux-ci se font de façon très aléatoire, au regard d’évènements particuliers et suivant leurs disponibilités... et le bon vouloir de l'administration régionale de l'État.

 

Notre police municipale s’inscrit donc dans une complémentarité avec la police nationale suivant le Code de la Sécurité intérieure. La convention communale de coordination, évoquée plus haut, signée en 2014 par le maire et le préfet après avis du procureur de la République, définit le champ d’action de la police municipale suivant un diagnostic de sécurité piloté par le CLSPD et selon le contexte local. Ce diagnostic a fait apparaitre divers besoins et priorités sur lesquels nos fonctionnaires interviennent en permanence :

  • La prévention de la violence dans les transports ;
  • La lutte contre la délinquance routière ;
  • La lutte contre la toxicomanie ;
  • La prévention des violences scolaires ;
  • La protection des centres commerciaux et commerces de proximité ;
  • La lutte contre les pollutions et nuisances sonores ;
  • La lutte contre la délinquance de voie publique ;
  • La prévention des conduites addictives ;
  • Le traitement des violences intrafamiliales.

 

Poursuivez votre lecture...

 

> UNE POLICE MUNICIPALE AUX MOYENS RENFORCÉS

> LA POLICE MUNICIPALE ENFIN DOTÉE D'UNE "DOCTRINE D'EMPLOI"

> UNE COOPÉRATION RENFORCÉE AVEC LA POLICE NATIONALE ET LA JUSTICE

> LA CRÉATION D'UNE BRIGADE DU CADRE DE VIE DU QUOTIDIEN

 

 

ou... RETOUR À L'INTRODUCTION DU THÈME "SÉCURITÉ"

ou... RETOUR AU CHOIX DE THÈME

ou... RETOUR À L'ACCUEIL DU BLOG

Partager cette page

Publié par Marc Vuillemot

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT


Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var