/ / /

 

 

 

 

« L'égalité de traitement entre les plus aisés et les plus démunis doit rester un objectif absolu dans de nombreux domaines au premier rang desquels figurent l'accès aux systèmes de santé et d'éducation mais aussi le droit à la culture et aux pratiques sportives. (...) Il est révélateur à cet égard que l'on utilise à tout va le vocable de “client” là où l'on disait avant “usager”. Ce dernier est au contraire un citoyen, membre d'une collectivité, et cela lui intime des devoirs mais également des droits. On ne peut à la fois constater les incivilités croissantes à l'égard des services publics et promouvoir une conception consumériste et marchande de leur usage. La défense des services publics se comprend par le modèle de société que l'on souhaite promouvoir, par le refus de voir l'argent être le moteur exclusif de toute activité, le seul langage entre les hommes. »

 

(Robert Rochefort, député européen 2009-2019 [Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe] – Les Échos – mars 2009)

 

 

Si nous avons estimé que certains services publics communaux gagnaient en performance ou en coût en étant délégués, si nous avons n'avons pas pu assurer la gestion strictement publique d'autres faute de ressources ou de compétences, et si nous avons trouvé des moyens termes mixtes public-privé pour d'autres encore, nous avons en revanche aussi maintenu et même développé volontairement d'autres services, même s'ils n'ont pas un caractère obligatoire pour une commune. Les actions culturelles, sportives, d'éducation autre que scolaire, qui ne relèvent pas de nos compétences obligées, évoquées plus haut, en attestent. Mais pas seulement...

 

LA SANTÉ, LA SOLIDARITÉ,

L'INSERTION URBAINE ET SOCIALE DES SENIORS ET DES HANDICAPÉS,

LA PRÉVENTION DES DISCRIMINATIONS, LES DROITS DES FEMMES,

ONT UN COÛT, BIEN SÛR, MAIS CONSTITUENT UNE NÉCESSITÉ

POUR L'ÉGALITÉ ET LA FRATERNITÉ RÉPUBLICAINES

 

 

Poursuivez votre lecture...

 

> GAGNER EN ÉGALITÉ FACE À LA SANTÉ ET LA PRÉVENTION SANITAIRE

> LA SEYNE LABELLISÉE "BIEN VIEILLIR, VIVRE ENSEMBLE"

> LA SEYNE, VILLE INCLUSIVE DES PORTEURS DE HANDICAPS

> PLACE AUX FEMMES, POUR UNE VILLE ÉGALITAIRE EN GENRE

 

 

ou... RETOUR AU CHOIX DE THÈME

ou... RETOUR À L'ACCUEIL DU BLOG

 

 

Partager cette page

Publié par Marc Vuillemot

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var