16 septembre 2018 7 16 /09 /septembre /2018 06:49

Pour moi, les graphiques que je livre ci-après parlent d'eux-mêmes. Il n'est pas nécessaire d'être très savant politologue pour, a minima, se poser des questions...

J'ai simplement rapproché dans une feuille de calcul les résultats de trois enquêtes d'opinion réalisées et publiées en mai, puis en juin, et enfin en septembre, sur les intentions de vote de nos concitoyens à l'occasion des élections européennes, « si elles avaient lieu demain », suivant la formule consacrée des sondeurs.

Et puis j'ai regroupé sur une autre feuille de calcul les mêmes intentions de vote par grandes familles politiques.

Comme le relèvent tous les médias depuis la publication du sondage de septembre, les palabres permanents autour des questions d'immigration conjugués aux déboires estivaux de M. Macron, depuis l'histoire Benalla jusqu'au départ de Hulot et autres péripéties, manifestent que la majorité LaREM-MoDEM a du plomb dans l'aile et que les ultra-nationalistes d'extrême-droite en tirent grand profit.

Ce dont on entend moins causer, c'est que la gauche et l'écologie, éparpillées en cinq ou six listes, apparaissent en bien mauvaise posture. Avec la règle du seuil minimal de 5% des suffrages exprimés pour pouvoir disposer d'un siège au parlement européen, seuls quelques députés de La France Insoumise et, avec beaucoup de chance, une infime poignée d'écologistes, pourraient accéder à l'assemblée de Strasbourg.

Moi je ne trouve pas ça très malin. Si, en revanche, du PS à LFI voire au NPA, en passant par EELV, Générations.s et le PCF, les partis parvenaient à se parler, rechercher leurs dénominateurs communs, oublier les postures individuelles, et réussissaient à s'unir autour d'un programme minimal, fût-ce conjoncturellement, dans un contexte exceptionnel où toute l'Europe devrait frémir devant la montée des populismes nationalistes, peut-être que la donne serait changée.

Avec une majorité présidentielle affaiblie et une droite qui peine à se remettre, reléguées en troisième et quatrième place des intentions de vote, la gauche et les écolos français, réunis, pourraient récolter jusqu'à 28,5% des voix, faisant jeu égal avec les extrémistes de droite crédités du même score si eux-mêmes réussissaient à rassembler les partisans de Mme Le Pen, de M. Philippot et de M. Dupont-Aignan, unité qui n'est pas plus gagnée que dans le camp de la gauche.

Bien sûr, il reste neuf mois à parcourir avant l'élection européenne et bien des choses peuvent évoluer. Mais je ne peux m'empêcher de me demander si la gauche française sera une nouvelle fois la plus bête du monde. Sauf que, cette fois-ci, avec ce à quoi on assiste en Italie, en Hongrie, et ailleurs, nos populations pourraient moins en rire...

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE