25 juillet 2018 3 25 /07 /juillet /2018 04:58

Le dispositif s'appelle AD'AP. Comprenez « Agenda D'Accessibilité Programmée ». C'est le processus qui, en trois périodes de trois ans, chacune ponctuée par une évaluation, va permettre de rendre accessibles aux personnes handicapées les 123 bâtiments et sites municipaux seynois recevant du public.

Des écoles et restaurants scolaires aux centres culturels et sportifs, en passant par les bâtiments administratifs, les cimetières, les crèches, les parcs urbains, et jusqu'à l'observatoire d'astronomie Antarès, le chantier s'ouvrira dès sa validation par les services de l'État. Plus de six millions d'euros seront consacrés à permettre aux gens porteurs de handicaps, quelle qu'en soit la nature, de gagner en égalité d'accès aux services publics.

 

BÂTIMENTS ET ESPACES PUBLICS, TRANSPORTS EN COMMUN, COMMERCES, TOUT DOIT S'ADAPTER

Cette démarche complète celle, patiemment engagée depuis une dizaine d'années, d'adaptation progressive des sites urbains extérieurs pour permettre aux handicapés moteurs, visuels, auditifs, d'être moins exclus de l'espace public et de disposer de plus de possibilités de mobilité. De son côté, notre métropole, n'acquérant désormais que des bus urbains accessibles aux personnes à mobilité réduite, poursuit son programme de création, transformation et rénovation des arrêts de bus.

L'exercice est difficile et d'autant plus lent que les aides financières d'État sont rares. Si tous les nouveaux lieux publics et toutes les rénovations intègrent cette dimension inclusive, dans nombre d'endroits publics anciens, l'adaptation nécessaire relève techniquement de la prouesse. C'est aussi le cas d'établissements privés recevant du public, en particulier de nombreux commerces dans notre centre-ville, pour les travaux d'accessibilité desquels la commune alloue depuis 2016 des aides financières. Mais, si La Seyne peut déjà s'enorgueillir de disposer, au cœur du Parc de la Navale, de la toute première aire de jeux de la Région Provence Alpes Côte d'Azur utilisable par des enfants porteurs de handicaps, quels qu'ils soient, d'un accueil et d'un accès spécifique à la mer sur deux de nos plages, ou d'un mur d'escalade indoor spécifiquement conçu, il reste beaucoup à faire.

 

LES HANDICAPÉS ET LEURS ASSOCIATIONS AU POSTE DE PILOTAGE

C'est ce à quoi s'emploient, à l'initiative d'Any Baudin, notre conseillère municipale déléguée aux questions de handicap, avec Claude Astore, notre maire-adjoint chargé des infrastructures, les cadres et agents municipaux spécialement dédiés à cette mission, et l'ensemble des bénévoles, responsables d'associations spécifiques et personnes elles-mêmes handicapées, qui s'investissent avec un beau volontarisme dans le cadre de la commission communale d'accessibilité que nous avons créée il y a quelques années. Ce sont eux qui piloteront la mise en œuvre de la démarche AD'AP.

Inutile d'indiquer que ce processus, présenté par Any Baudin ce mardi au conseil municipal, a recueilli l'assentiment unanime de la majorité et des minorités. Il est d'ailleurs étrange que la presse locale ne l'ait pas relevé ce mercredi, préférant ne relater, sous le titre affolant « La majorité étale ses divisions », que la seule des vingt délibérations qui a été prétexte à un échange de vues divergentes sur la question des expulsions locatives que j'ai récemment abordée sur ce blog, et qui a amené... trois des trente-cinq membres de notre équipe à, non pas voter contre, mais s'abstenir...

 

ET POUR LE LOGEMENT, ON FAIT MACHINE ARRIÈRE ?...

La Seyne, comme toutes les communes, s'efforce donc de créer les conditions d'une ville pour tous.

Ce n'est bizarrement pas le cas du Gouvernement qui, dans son projet de loi ELAN, fait machine arrière pour le logement accessible à toutes les personnes handicapées. L'État veut en effet ramener à 10% le pourcentage de logements neufs adaptés, ce qui constituerait un énorme recul par rapport la loi en vigueur imposant que 100% des logements le soient.

Tandis que, partout en France, on s'active pour aménager l'espace public pour qu'il soit le plus possible accessible à tous, les députés de la majorité assumeront-ils d'accroître, au travers du logement, la ségrégation sociale et spatiale ?...

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Vie sociale et ville pour tous

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE