4 avril 2018 3 04 /04 /avril /2018 05:22
CLIQUEZ POUR SIGNER LA PÉTITION !

On me dira sûrement qu'on a d'autres chats à fouetter en cette période difficile que se chicaner sur le nom de la Région Provence Alpes Côte d'Azur.

C'est vrai que, pour La Seyne, parmi bien d'autres, la fin programmée des financements régionaux des chantiers d'insertion et des contrats de ville, le retrait du projet de parking-relais des Esplageoles du contrat Région-TPM, ou les inquiétudes autour du devenir des centres de formation d'apprentis, constituent autant de sujets concrets qui méritent que la discussion s'ouvre avec le président de notre région.

Pourtant, j'ai bien volontiers ouvert les portes de la mairie, ce mardi, au collectif des associations, dont Lou Felibrige, l'Istitut d'estudis Occitans, Parlarem ou Aquò d'aqui pour celles à rayonnement régional, Lou pitchot tiatre dau Mai ou Lo Cèucle occitan pour les locales, et des personnes à l'origine d'une pétition, qui a déjà recueilli 14.000 signatures, réclamant que s'ouvre un débat citoyen sur la dénomination de notre région, qui souhaitaient tenir une conférence de presse.

 

SUD ? SUD DE QUOI ? POURQUOI PAS  « LA FRANCE D'EN-BAS À DROITE » ?

J'avais déjà réagi à la décision de Renaud Muselier, président de notre région, qui a surpris tout le monde en décembre, y compris les membres de sa propre majorité au conseil régional, en faisant adopter le changement de nom de notre grand territoire, devenant désormais Région SUD.

Depuis, comme l'ont fait plusieurs communes, dont les varoises Correns, Cotignac, La Martre, et Signes, notre conseil municipal seynois a voté — sans les voix des divers groupes de droite et d'extrême-droite — une motion préconisant, pour en finir enfin avec l'affreux acronyme PACA, que la discussion s'ouvre sur la question, et suggérant qu'on opte pour le terme de PROVENCE.

Celui-ci, découlant de l'ancienne Provincia Romana, correspond à la réalité historique du territoire et, étant universellement connu, est plus porteur de rayonnement et de valorisation économique que "SUD" (sud de quoi ?...), risquant en outre de prêter à confusion avec la partie languedocienne de la région Occitanie voisine, déjà rebaptisée "Sud de France".

Les plus intéressés par le sujet liront avec intérêt l'argumentaire du socio-linguiste Jean-Claude Bouvier, publié sur le site Internet Aquò d'aqui.

 

LA PROVENCE NE S'ARRÊTE PAS À LA CITÉ PHOCÉENNE...

De plus, notant le changement de couleur des supports de communication de la Région, délaissant le traditionnel "rouge et or" pour passer au bleu et blanc, fait sourire certains petits malicieux narquois qui y voient une projection subtile et habile du président régional marseillais vers l'échéance municipale de 2020 pour notre capitale régionale... De bonne guerre, mais la Provence ne se limite pas à son grand port historique !

 

SIGNONS LA PÉTITION POUR UN DÉBAT SUR LA PROPOSITION DU NOM « PROVENCE »

J'invite donc mes concitoyens à faire comme moi et plusieurs milliers d'autres Provençaux, c'est-à-dire à signer la pétition demandant que s'ouvre un débat public sur la dénomination de notre région, en cliquant ICI ou sur l'image en haut et à droite de cet article, reproduisant l'autocollant que l'on peut se procurer en cliquant ICI.

Ensemble, nombreux, on peut faire bouger les lignes. Alora, bolegam !

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Action régionale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE