20 décembre 2017 3 20 /12 /décembre /2017 05:34

Il était trop tard, vendredi soir dernier, pour ajouter dans les délais légaux une délibération à l'ordre du jour de la réunion du conseil municipal seynois qui était convoqué ce lundi, et, malgré l'intérêt du sujet, je n'ai pas voulu invoquer « l'urgence » pour demander à notre assemblée d'accepter de l'inscrire hors délai.

Mais il me semble qu'une commune en pleine mutation, qui essaie de faire vivre la langue provençale dans « la vida vidanta », c'est-à-dire la vie de tous les jours, avec sa page en langue de chez nous dans sa revue municipale, ses fêtes calendales, les animations et cours de langue de son Cèucle occitan, de son Pitchoun tiatre dóu mai, de ses Cigaloun segnen, ses panneaux d'entrée de ville et son affichage lumineux bilingues, ses noms de rues et de quartiers en provençal,  pour favoriser le sentiment d'appartenance à un terroir partagé qui a toujours été ouvert aux autres, se devait de donner son point de vue sur la toute récente décision de M. Muselier, président régional, de changer l'intitulé de notre Région.

Si l'acronyme PACA est réellement abominable, obligeant par ailleurs les locuteurs à user leur salive en parlant des Provençaux, Alpins et Azuréens pour qualifier nos habitants, il me semble en effet dommage que le terme de Provence, enraciné dans l'histoire de nos six départements, disparaisse du nom de notre Région, appelée à devenir... la Région Sud.

Si, on me l'entend souvent rappeler, les collectivités s'administrent librement, il ne s'agit pas pour moi de contester le choix souverain de notre assemblée régionale, mais, puisque tout n'est pas encore ficelé, d'alimenter la réflexion de nos élus régionaux avant qu'ils ne prennent une décision définitive.

Voilà donc ci-après un projet de délibération que je ferai inscrire à l'ordre du jour de la réunion de notre conseil municipal prévue en janvier...

 

« Le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) vient d’entériner une notion que le conseil municipal de La Seyne-sur-Mer estime inadaptée à l'émergence d'une vraie personnalité régionale ouverte : il semble vouloir dénommer la région sous l'intitulé "la Région Sud" à la place de "Provence-Alpes-Côte-d’Azur".

 

« C'est pourquoi, pour contribuer à la réflexion partagée des habitants des six départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur qu'il espère voir initiée par le Conseil Régional sur la dénomination de la Région en vue du remplacement possible de l'acronyme peu pertinent de « PACA », le conseil municipal de La Seyne-sur-Mer :

 

« 1°) déclare :

 

« - que les institutions républicaines d'aujourd'hui doivent considérer que, originellement, culturellement, linguistiquement, cette région est la PROVENCE ainsi dénommée par les républiques romaines ;

 

« - que c'est la PROVENCE des villes franches et des « grands citoyens », la PROVENCE des républicains de 1789 et de 1851, celle du XVème Corps, et des Résistants des années 40. Elle est bien entendu riche de sa diversité, de Menton à Arles, de Toulon à Briançon, d'Avignon à Forcalquier, mais soudée dans son histoire ;

 

« - que sa langue, l'occitan, ou langue d'Oc, qui s'exprime en Provence-Alpes-Côte d'Azur en provençal, en niçois, en gavot et en alpin, avec leurs diverses et riches déclinaisons dialectales, et leurs pluralités graphiques, est l'exemple même de cette intercompréhension, témoignage d'une communauté de passé et de destin ;

 

« - et que, si son nom historique de PROVENCE devait être effacé de la dénomination de notre territoire partagé, le projet régional resterait peu audible et ne susciterait ni l'adhésion citoyenne et populaire qu'il mérite, ni la visibilité d'une région qui, économiquement, socialement, et culturellement, doit continuer à rayonner en France et à l'international en mettant en avant son identité historique d'ouverture et de valeurs démocratiques et républicaines.

 

« 2°) décide de transmettre la présente délibération au Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur aux fins d'enrichir sa réflexion sur la dénomination de la collectivité territoriale. »

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Culture - provençalité et festivités

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var