4 juin 2021 5 04 /06 /juin /2021 06:51

Les électeurs provençaux dont les sondages révèlent qu'ils seraient plus d'un tiers à envisager de voter pour M. Mariani et son équipe d'extrême-droite pour l'élection régionale du 20 juin savent-ils, s'ils concrétisaient leurs intentions, qu'il choisiraient des gens qui veulent... supprimer les Régions ? Et donc leurs assemblées délibérantes, c'est-à-dire se saborder comme conseillers régionaux, faisant peu de cas des électeurs qui leur auraient témoigné leur confiance ?

C'est sûrement pour ça que, s'en tenant à tirer parti des émotions et inquiétudes des citoyens face à leur avenir dans un monde fragile, M. Mariani, qui n'est pas à une contradiction près car il est lui-même pour la troisième fois candidat aux élections... régionales, ne prend pas la peine de détailler son projet qui se résume à cinq priorités laconiques et pour partie aussi hors sujet que celles de M. Muselier.

 

« La décentralisation crée des inégalités entre les territoires, elle se fait au détriment de l'État, appelé à s'effacer devant la reconstitution de baronnies locales », a affirmé en 2011 Mme Le Pen, confirmant en 2017 qu'il faut supprimer trois strates : l'Union européenne (ce qui n'a pas l'air d'embarrasser M. Mariani, qui est aussi député... européen), les intercommunalités et... les Régions !

Quel intérêt, alors, de prendre la peine de proposer un projet pour un échelon institutionnel dont on vise la disparition ?

C'est pourquoi, sous l'intitulé « Construisons la région de demain » (celle qu'il rêve de voir disparaître ?), M. Mariani s'en tient à marteler que « notre région est la plus belle du monde » (sympa pour les autres...) et qu'il « est inacceptable de [la] voir plonger dans le désordre et le radicalisme islamique ».

Et il décline ses « cinq priorités »...

Deux ne sont qu'un "copier-coller" de la loi fixant les compétences obligatoires d'une Région (« soutenir nos entreprises et notre agriculture » et « préserver notre environnement »). Mais sans bien sûr expliquer comment, ce qui permettait de les distinguer de celles des autres candidats...

Une est de pure démagogie en l'état actuel de la législation (« faire respirer la démocratie en consultant les habitants ») alors qu'on sait que les actuels conseillers régionaux d'extrême-droite n'ont pas protesté lorsqu'on été mises en sommeil par la majorité sortante les instances de démocratie participative telles que les "comités de lignes" des trains et cars express régionaux.

Et les deux dernières (« transmettre nos traditions » et « rétablir la sécurité et éradiquer l'islamisme ») entonnent l'habituel refrain de l'extrême-droite raciste, traditionaliste et identitaire sur fond de promesse de repli sur soi et de sécuritarisme, engagement irréaliste car police et justice sont des compétences qui ne relèvent pas du conseil régional mais de l'État. Et en liant de surcroît, comme l'ont immanquablement fait dans l'histoire du Monde tous les régimes totalitaires, les causes de l'insécurité à tel ou tel groupe social globalisé et stigmatisé, celui de l'Autre, du Différent, de l'Étranger, cause supposée de tous les maux.

 

Provençaux, ne vous laissez pas abuser.

Ni par M. Muselier qui rompt avec la tradition républicaine pour venir labourer sur le terreau de l'extrême-droite en plaçant les mêmes thèmes irréalistes au cœur de son projet.

Ni, surtout, par M. Mariani dont la chef de file nationale, Mme Le Pen, ne pense qu'à démanteler les régions et de faire oublier son but en avançant derrière le verbiage démagogique des ochlocrates que tous ses candidats déclinent invariablement à l'unisson dans chaque territoire du pays, comme d'ailleurs dans toutes les nations d'Europe et de la planète où, pour leur malheur, les peuples leur ont confié les rênes.

Prenez la peine de découvrir le projet, réaliste mais ambitieux, cohérent avec les champs de compétence d'une Région, que porte l'équipe du « Rassemblement écologique et social » autour de Jean-Laurent Felizia.

C'est la seule alternative de bon sens qui s'offre au peuple de Provence.

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Action régionale Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

CEUX QUE JE SOUTIENS POUR LES ÉLECTIONS DES 20 & 27 JUIN

ÉLECTION RÉGIONALE
CANTON LA SEYNE-NORD
CANTON LA SEYNE-SUD / SIX-FOURS / SAINT-MANDRIER
CLIQUEZ POUR VOTER PAR PROCURATION

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE