22 décembre 2017 5 22 /12 /décembre /2017 20:52

Ça ne vaut que ce que ça vaut, bien sûr, et la mesure de l'implication d'un parlementaire dans l'exercice de son mandat ne peut se résumer ni au calcul de son temps de parole dans telle ou telle commission formelle ou séance plénière télédiffusée de l'assemblée au sein de laquelle il siège, ni au nombre de caractères typographiques — espaces compris ou non — des questions écrites qu'il aura soumises au gouvernement, ni au nombre des amendements au bas desquels il aura apposé sa signature.

Il n'empêche, le magazine Capital qui, ça n'étonnera personne, n'est pas mon journal de chevet, mais que je m'astreins à lire assez régulièrement, a établi un classement « de l'activité » des 572 députés actuellement en exercice (5 des 577 ont été invalidés) depuis le début, au printemps dernier, de la nouvelle mandature de l'Assemblée Nationale.

 

SIX DES HUIT DÉPUTÉS VAROIS PLUTÔT « MAL NOTÉS » PAR LE MAGAZINE

J'ai envie de livrer une première réflexion bienveillante quant à la fameuse « activité » (sic) ou « productivité » (re-sic) de nos députés varois qui, si on lit de façon abrupte l'enquête de Capital, ne seraient pas à classer parmi les plus « actifs » de la représentation parlementaire. Jugez plutôt : hormis l'un d'entre eux, Jean-Louis Masson (LR), les sept autres figurent dans la deuxième moitié du tableau ; seul un autre, Fabien Matras (LREM), émarge dans les deux premiers tiers ; et hélas trois autres, que je ne citerai pas, comptent au nombre du dernier dixième de la liste, c'est-à-dire au-delà de la 515ème place sur 572.

Cette première réflexion bienveillante pour eux, c'est que l'exécutif de la nation les considère pour six d'entre eux, les « macronistes », comme de simples « godillots », juste bons à lever la main pour voter au coup de sifflet du gouvernement, et pour les deux autres comme quantité minoritaire négligeable.

Le rôle dans lequel on les enferme est honteux. Je veux par ce message les encourager à s'émanciper. Qu'ils en croient ma propre expérience (d'élu local, je ne connais rien d'autre) : défendre ce à quoi l'on croit, dans l'intérêt du peuple qui vous a élu, fût-ce à contre-courant d'un appareil, et au risque de se faire qualifier de « frondeur », ça n'a jamais altéré la confiance du peuple qui vous l'a témoignée à l'heure de votre élection. Et ça n'oblige pas à « rendre sa carte ». Sinon, il y aurait belle lurette que le maire socialiste de La Seyne ne le serait plus. Ni maire, ni socialiste.

 

LE PEUPLE DU VAR A BESOIN DE PARLEMENTAIRES PROTECTEURS

L'excellente loi sur le non-cumul des mandats locaux et nationaux oblige désormais les parlementaires, au-delà des stratégies et tactiques politiciennes, à nous utiliser, nous, les élus locaux des territoires, dans une démarche dialectique, pour forger leurs ressentis des réalités et des enjeux populaires. Ça m'autorise à délivrer aux moins bien « notés » d'entre eux une deuxième réflexion, moins bienveillante mais en rien méchante : ils doivent se ressaisir.

L'écrasante majorité nationale LREM à l'Assemblée Nationale les autorise hélas à faire fi des sénateurs, porteurs traditionnels des besoins des territoires. Outre les gens eux-mêmes, bien sûr, il ne leur reste donc que nous comme lien permanent avec nos populations. Or la moyenne de leurs points dans cette enquête journalistique place le « député varois moyen » à la 444ème place sur 572 du palmarès de Capital. Ça peut les disqualifier pour plaider nos causes territoriales.

Et, cependant, le peuple du Var, qui les a nettement élus, a besoin d'eux. À commencer, dussé-je avoir l'air d'être égoïste pour mon terroir seynois directement et peut-être plus durement concerné, par les 75% de Varois majoritairement modestes au point que que leurs réalités socio-économiques les rendent éligibles au logement social, qui doivent être protégés par notre République fraternelle et égalitaire.

Six mois se sont déjà écoulés... il y a d'autant plus urgence sociale que les politiques publiques ne vont pas, loin de là, dans le sens du bien-être et de l'émancipation de la majorité des Varois. Et, je le sais, certains d'entre eux le savent et le déplorent.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE