Bien sûr, ne dérogeons pas à la tradition. Souhaitons-nous le meilleur pour l'an neuf.
Il y en a besoin. Que 2024 soit meilleure que 2023. Mais, sauf avec l'effet d'une anomalie quantique nous projetant au travers de l'espace-temps dans une période sans guerre, sans violence, sans discrimination, sans vilaine loi, avec du partage, de la solidarité, de l'égalité, de la liberté et un vrai effort de préservation de la planète que nous laisserons à nos enfants, nous ne devrions pas être bien nombreux à y croire.
Alora, òc, maugrat aquò, coma se ditz au nòstre, dins lo Miegjorn, bèu an nòu en tótei !
OUI, MAIS...
Les voeux, c'est bien. Mais ne soyons pas naïfs. Nous n'aurons rien sans rien, et surtout pas sans être actifs, en nous bagarrant contre les ordres ultralibéraux établis. Et pour ça, faisons marcher nos méninges pour choisir et adapter nos efforts de combats pour avancer en ayant une bonne compréhension des déterminismes socio-économiques du territoire local et du Monde. Ça suppose de nous approprier une information objective des faits et des enjeux.
PROPAGANDE D'ÉTAT OU MAINMISE DES PUISSANTS SUR L'INFORMATION, QU'EST-CE QUE ÇA CHANGE ?
Ceux qui veulent que rien ne change l'ont toujours bien compris. Où sévissent les régimes autoritaires, c'est la propagande d'État. Où parvient à résister la démocratie, ce sont les puissants qui font main basse sur les médias. Nous le subissons depuis quelques années avec des milliardaires qui s'emploient à bâtir des pôles médiatiques réactionnaires qui s’étendent de l’audiovisuel à l’édition, à l'image de celui de Bolloré qui, ainsi que l'a relevé le journal Le Monde dès 2021, a « comme fer de lance le polémiste vedette Eric Zemmour, dont les obsessions identitaires et anti-islam colonisent le débat public ». Et ça ne fait qu'empirer, abrutissant les consciences, instillant des idées répugnantes, foulant du pied les fondamentaux humanistes qui faisaient la force de notre histoire républicaine. On comprend dès lors mieux pourquoi ce qui conduit aux lois les plus dangereuses – quoiqu'inutiles car inopérantes, voire anticonstitutionnelles – peut autant prospérer dans les esprits de notre population qui, comme aux pires heures de notre histoire, désigne sans vergogne des boucs émissaires comme responsables de la précarité croissante qu'elle subit.
EN 2024, DISONS STOP À L'OMNIPOTENCE DES PÔLES MÉDIATIQUES RÉACTIONNAIRES DES MILLIARDAIRES AU SERVICE DES PUISSANTS
On peut faire autrement et diversifier nos sources d'information. On connaît les journaux d'opinion et d'investigation de la presse écrite et numérique. Mais je voudrais, par exemple, attirer l'attention sur la chaine d'infos télévisuelle LE MÉDIA, pour laquelle, après quelques mois de démarrage en 2023, je formule le vœu que l'année nouvelle soit celle de l'essor et de la pérennité. Je nous invite à la découvrir en cliquant ICI et en visionnant la vidéo ci-dessous.
Oui, pour 2024, émettons le souhait de tenter de sortir un peu de la propagande de ceux qui font le lit de l'extrême-droite...
ET, POUR DÉTENDRE UN PEU L'ATMOSPHÈRE, QUELQUES IMAGES DE MA CRÈCHE PROVENÇALE...
Cliquez sur l'image ci-dessous pour faire défiler quelques images de la crèche – un peu espiègle, je l'avoue – que, comme tous les ans, je réalise chez moi...
> utiliser la flèche pour faire avancer ou reculer les photos
> cliquer sur les deux flèches en bas à droite pour visionner en mode "plein écran" (cette fonctionnalité semble n'exister que sur un écran d'ordinateur, et pas sur un smartphone)
> que personne ne s'offusque de l'absence du Petit Jésus (sauf sur la première photo) : c'est juste que j'ai pris les photos avant sa naissance qui, comme chacun sait grâce aux médias que sont les Saints Évangiles, eut lieu le 25 décembre !