13 juin 2017 2 13 /06 /juin /2017 06:55

Ça craint, comme on dit. On pourra avoir les meilleurs candidats et les meilleurs projets du monde, s'il n'y a pas assez de volontaires pour assurer le fonctionnement des bureaux de vote, on risque de ne pas réconcilier nos concitoyens avec l'exercice démocratique.

C'est pourtant ce que le service municipal des élections, qui pourtant se démène, m'indique. La situation est très préoccupante.

 

C'EST AUX CANDIDATS DE DÉSIGNER LEURS ASSESSEURS...

Elle est alarmante parce que les deux candidats qui seront présents au deuxième tour, supposés désigner chacun deux assesseurs chargés d'assister les présidents de chacun des 47 bureaux de vote seynois, n'ont à ce jour pas fait le nécessaire. L'un des candidats n'a proposé que 24 noms sur les 94 indispensables, et l'autre... aucun !

Que diable, ils ont chacun réalisé plus de 10.000 voix dimanche dernier, ils pourraient bien se faire un devoir de solliciter moins de 1 % de leurs électeurs, ne serait-ce que parmi les militants de leurs organisations politiques, pour que vive la démocratie !

 

... MAIS JE (RE)LANCE UN APPEL AUX CITOYENS VOLONTAIRES !

Je veux croire que je serai entendu. Mais, par prudence, je me dois de renouveler l'appel aux citoyens volontaires que j'ai lancé quelques semaines avant l'élection présidentielle.

Chaque électeur peut en effet assurer la fonction d'assesseur, une mission à la portée de tout un chacun, pour peu qu'il sache lire et écrire, d'autant qu'il ne s'agit que d'aider le président et le secrétaire du bureau de vote, rodés à l'exercice.

Il suffit d'être inscrit sur les listes électorales et de se faire inscrire au plus tard ce jeudi auprès du service des élections de la mairie. Les personnes intéressées trouveront toutes informations utiles sur cette page du site Internet de la mairie. Merci par avance aux volontaires !

 

... ET JE RAPPELLE AUX ÉLUS LEURS OBLIGATIONS LÉGALES...

Et je profite de ce message pour appeler les élus municipaux à donner l'exemple. Je leur remémore qu'ils ont obligation de par la loi de présider les bureaux de vote, sauf circonstance exceptionnelle dûment justifiée. Mais certains s'autorisent à s'exonérer de cette mission.

Il est de mon devoir de les rappeler à l'ordre. Qu'ils n'oublient pas que le refus d'assurer la présidence d'un bureau de vote peut conduire à une démission d'office du conseil municipal décidée par un juge...

Partager cet article

Repost0

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE