13 juin 2017 2 13 /06 /juin /2017 05:52

C'est tout de même rassurant, même si je n'avais guère d'inquiétude. Ceux des candidats démocrates, de la gauche à la droite, de M. Richard à M. Vialatte, qui se sont exprimés depuis dimanche soir appellent nos concitoyens, sous des formes diverses mais toujours explicites, à empêcher que notre circonscription ne se donne un député d'extrême-droite. C'est bien.

Les Ouest-varois — du moins les 55 % qui ont voté —, ont été "dégagistes" comme la plupart des Français. M. Macron avait bien flairé. Son habileté et sa tactique, pariant au bon moment sur le fait que, en France, c'est par défaut que le peuple utilisait le vote FN pour faire acte de "dégagisme", ont fait le reste. Un créneau existait. Chapeau, l'artiste.

Dans le Var, on peut espérer pouvoir respirer dimanche prochain : la vague d'extrême-droite crainte par beaucoup semble pouvoir être endiguée.

 

LA DÉMOCRATIE PASSE PAR L'ÉVEIL DES CONSCIENCES

Mais rien n'est gagné pour la démocratie. C'est vrai pour l'avenir, car elle en a pris un sacré coup. C'est patent à La Seyne où, dans nos quartiers populaires, les habitants — je parle de ceux qui ont le droit de vote — sont passés à côté de l'élection : 2/3 d'abstentions dans le centre ancien, et plus des 3/4 à Berthe, notre grand quartier d'habitat social.

Édifiant de ce besoin d'éducation populaire nécessaire à la « consciencialisation » qu'appelle de ses vœux — et je suis bien d'accord avec lui — mon ami Luc Léandri, animateur varois de la France Insoumise. Il y a du pain sur la planche.

 

RIEN N'EST JOUÉ POUR LE SECOND TOUR

Mais c'est vrai aussi pour le futur immédiat, celui de dimanche prochain. Mathématiquement, rien n'est joué pour les candidats démocrates, Mme Guérel et M. Moginot. Ils n'ont recueilli que 14.330 voix des 103.509 électeurs, pour 10.838 à leur adversaire du FN. Moins de 3.500 voix les séparent.

Que feront les presque 80.000 qui ne se sont pas déplacés ? les plus de 20.000 qui ont voté Le Pen au second tour de la présidentielle mais pas FN au premier tour de la législative ? les plus de 11.000 qui ont voté pour un candidat de droite ? les 7.000 électeurs de la gauche et de l'écologie ? le millier qui a voté pour d'autres candidats nationalistes ou qui sont issus de cette mouvance, certes pas connus pour être les meilleurs amis du candidat six-tournais d'extrême-droite ? Tout peut basculer.

 

MA CONTRIBUTION À L'ÉCLAIRAGE DÉMOCRATIQUE

On va dire que je suis insistant, mais je tiens à aller au bout de ma démarche. On se souvient sûrement que j'avais invité les candidats au premier tour de l'élection législative à apporter leurs réponses à quelques questions d'intérêt national me semblant importantes pour la population de La Seyne. Las, seule l'une d'entre eux s'est vraiment prêtée à l'exercice. J'ai mis en ligne ses réponses sur ce blog. Mais, au vu des résultats, je ne suis pas certain que ça ait grandement influencé les électeurs... (sourire... un peu triste)

Il n'empêche. Je persiste à penser que l'information est un vecteur déterminant de la démocratie. Et de sa préservation.

Les professions de foi des candidats LREM et FN pour le premier tour abordent des sujets nationaux de façon bien vague et à grands coups de slogans. Si l'on veut convaincre, il faut s'engager. Et être précis en parlant aux citoyens.

J'invite donc les deux binômes de candidats restant en lice pour le second tour à se prêter au jeu. S'ils me les adressent avant jeudi soir, comme je l'ai fait pour le premier tour, je publierai sur mon blog les réponses qu'ils auront apportées, sous la forme qui leur convient, à tout ou partie des interrogations qui reviennent souvent dans les échanges que j'ai avec les Seynois et que j'ai essayé de formuler.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM