3 juin 2017 6 03 /06 /juin /2017 07:35

J'ai soutenu sa candidature à l'élection primaire de la gauche (qu'elle a retirée au profit de Benoît Hamon pour favoriser l'unité des courants de gauche du PS... comme je l'ai fait moi-même pour l'élection législative), mais je ne suis pas pour autant un aficionado béat de la sénatrice socialiste Marie-Noëlle Lienemann.

Il n'empêche, récemment interrogée par un journaliste de la chaine d'informations LCI, il n'est pas un mot de ce qu'elle a indiqué qui soit contraire à mon analyse de la situation politique.

Oui, la tactique de M. Macron a très fortement affaibli la gauche, et surtout le PS. Oui, il est normal que le PS, qui est loin d'avoir tenu toutes ses promesses lorsqu'il était au gouvernement, ait été sanctionné par les Français. Oui, il existe heureusement encore des socialistes aux idées claires et sans ambiguïté, comme hélas d'autres qui fragilisent notre courant de la gauche en se revendiquant de "la majorité présidentielle". Oui, le projet de M. Macron est un projet libéral, qui sera mis en œuvre par des ministres de droite aux postes clefs, notamment en matière économique. Oui, M. Macron n'a réalisé "que" 24% au premier tour, moins que le total des voix de la gauche hélas désunie. Oui, il ne dispose que d'environ 40% d'opinions favorables, ce qui est historiquement très peu en début de mandat. Oui, il a été élu pour faire barrage au FN, dans un second tour où on a relevé un très grand nombre d'abstentions et de votes blancs et nuls.

Et oui, une fois de plus, la leçon est simple : la gauche doit se rassembler, et le PS — où ce qui lui succèdera ou rassemblera les socialistes qui ne l'auront pas quitté pour prendre part à la fumeuse "majorité présidentielle" — doit discuter avec les autres sensibilités de la gauche et de l'écologie, et notamment avec J.-L. Mélenchon.

C'est aussi vrai pour le local. Pour peu que les "Insoumis" d'ici le veuillent bien.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM