18 mai 2017 4 18 /05 /mai /2017 15:03

« Pour l'instant, nous sommes sur un nuage (...) Macron fait un sans-faute ». Celui qui dit ça, c'est M. Gattaz, président du MEDEF, l'organisation qui défend les intérêts du grand patronat, celui qui a qualifié de  « voyous » et de  « terroristes » ceux qui se sont battus contre la loi El Khomri, et dont l'entreprise, Radiall, ayant empoché plus de 800.000 euros au titre du CICE (le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi), a ramené son impôt de 25% à 3% et augmenté ses dividendes de 2,6 millions d'euros.

Un fin connaisseur, donc, qui atteste de l'absolue nécessité de pouvoir faire porter par une majorité à l'Assemblée nationale un projet alternatif à celui que M. Gattaz labellise donc comme « droite compatible », que s'apprête à mettre en œuvre l'équipe mosaïque de M. Macron.

Et il ne faudrait donc pas que ceux qui peuvent contribuer à assurer chez nous ce portage aient d'autres idées en tête que celle d'essayer d'être unis pour avoir quelque chance de proposer aux électeurs de notre 7ème circonscription du Var — comme de très nombreuses autres en France — une perspective d'alternative à MM. Macron et Philippe autre que celles du FN ou de la « droite assumée ».

Dans le sud-ouest du Var, le PS, majoritairement représenté chez nous par son « aile gauche », les Verts et le PCF ont formulé des propositions réalistes pour parvenir à un accord. Le NPA a facilité la tâche en n'annonçant pas de candidature. Mais, hormis un rapprochement entre PS et Europe Écologie, l'union butte sur l'obstination de la « France insoumise » dont l'actuel « leadership » n'est pourtant pas contesté, mais qui fait manifestement la sourde oreille, ici comme presque partout ailleurs, suscitant l'incompréhension de nombre de ses propres électeurs de l'élection présidentielle.

La clôture du dépôt des candidatures est fixée à ce vendredi 19 mai. Après, sauf à ne pas fournir de bulletins pour les bureaux de vote, il sera trop tard.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

LÉGISLATIVES

11 & 18 JUIN 2017

JE SOUTIENS

LES CANDIDATS

DE L'UNION DE LA GAUCHE

ÉCOLOGISTE

ET (vraiment) SOCIALISTE

Denise REVERDITO (EELV)

Adjointe au maire de La Seyne

& Jimmy COSTE (PS)

Animateur des Jeunes Socialistes du Var

CLIQUEZ ICI ou SUR L'AFFICHE

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM