17 mai 2017 3 17 /05 /mai /2017 23:05

Ce ne sont certes que des intitulés, mais il ne figure dans les titres des ministres du gouvernement de M. Philippe aucun terme évoquant des attributions liées à la fonction et au service publics, à l'emploi, la formation professionnelle, le dialogue social, l'éducation populaire, la jeunesse, les ainés, les familles, le logement, ou la politique de la ville.

S'il s'agit pour le Président de la République et le Premier ministre de faire de ces sujets des clefs de voûte transversales de l'ensemble des politiques publiques dont tous les ministres, chacun dans son domaine, auront l'obligation de s'emparer, on peut alors espérer une mobilisation forte de l'ensemble des départements ministériels autour de ces enjeux majeurs pour la cohésion républicaine sociale et territoriale. C'est bien et il faudra qu'ils la concrétisent.

Mais si tel n'est pas le cas, il faut craindre de lire la disparition de ces compétences ministérielles comme une inquiétante rupture avec la tradition républicaine de solidarité que la Nation doit, au nom de l'égalité, aux plus fragiles de ses citoyens et de ses territoires.

Une clarification s'impose dans l'urgence. Comme maire de la plus en urgence sociale, économique, culturelle et urbaine des communes du Var, je l'attends avec impatience.

 

(j'ai chipé la photo illustrant cet article au site de "L'Obs". Je peux la restituer si ça pose problème)

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE