24 avril 2017 1 24 /04 /avril /2017 14:16

Comme ailleurs, les électeurs de gauche ont logiquement et rudement sanctionné le Parti socialiste dont les gouvernements n'ont pas tenu toutes leurs promesses de 2012 et dont nombre des dirigeants et personnalités, y compris dans le Var, certes pas à La Seyne, ont trahi leur propre conscience en savonnant la planche du candidat pourtant désigné par la primaire citoyenne.

Ils l'ont fait en votant Mélenchon qui, de son côté, n'a pas facilité la tâche de l'unité avec sa campagne solitaire, triomphaliste et justicière, alors même que son projet était compatible avec celui des autres sensibilités de la gauche. Et Hamon, peut-être par crainte d'une accélération des ralliements de sociaux-libéraux du PS à Macron, n'a pas non plus été très loin dans la quête du rassemblement. 

Et ceux qui, sans être de gauche, avaient placé un espoir déçu dans les serments de 2012, ont regagné leur camp naturel.

 

PAS CONSOLÉ PAR LE FAIT QUE LA GAUCHE RÉSISTE MIEUX À LA SEYNE QU'AILLEURS

Chez nous, par rapport à 2012, l'extrême-droite poursuit son inquiétante progression, la droite traditionnelle son effondrement. La gauche, dans son ensemble, n'est pas mieux lotie à La Seyne que la droite, même si elle résiste mieux qu'ailleurs dans la Région, à 3% au-dessus de son score régional de PACA et 5% au-dessus de son score varois.

Elle réalise chez nous le meilleur résultat des 20 plus grandes communes du Var et, derrière Marseille et Arles, elle fait jeu égal avec la gauche aixoise, devant les autres communes importantes de PACA. Mais sa division imbécile la disqualifie comme ailleurs.

 

PROTÉGER CONTRE EUX-MÊMES CEUX TENTÉS « D'ESSAYER LE PEN »

Pour le second tour, il appartient bien sûr à chacun de décider de contrer les funestes desseins nationalistes de l'extrême-droite. Moi, je le ferai, parce que je veux protéger contre eux-mêmes ceux qui seraient tentés de "l'essayer".

Et, une nouvelle fois, il me faudra opter pour un candidat bien éloigné des intérêts des territoires et de leurs citoyens, artisan des dispositions les plus nuisibles de la Loi Travail, affichant sa volonté de rompre l'égalité entre les collectivités encore un peu garantie par la péréquation nationale et de fragiliser la libre administration des communes et leurs services publics, garants de la solidarité républicaine, en les privant de près de 40% de leurs recettes fiscales.

 

DÈS LES LÉGISLATIVES, RECONSTRUIRE LA GAUCHE DANS L'UNITÉ

Il reste la question des législatives de juin dans notre 7ème circonscription de l'Ouest varois. Il n'est d'autre solution pour la gauche que de présenter une candidature unique, si elle veut peser au Parlement en protectrice, face aux tenants de la grande finance internationale, de ceux qui aspirent à un emploi, entreprennent, travaillent, ou l'ont fait et ont droit à la quiétude de la retraite. Les piteux résultats de l'alliance "PS-Verts-Belle alliance populaire" ne l'autorisent a priori plus à forcément l'incarner chez nous. Je rends d'ailleurs à mes camarades du Parti socialiste le mandat de candidat suppléant de Jimmy Coste que leur vote m'a confié, si ça peut permettre d'aider à amorcer un nécessaire partenariat.

Outre mon application à animer et dynamiser durablement le laboratoire de la large unité de la gauche qu'est la majorité municipale seynoise, ce renoncement à cette candidature sera ma première contribution de "socialiste vrai" à l'effort collectif indispensable pour relever le défi crucial de la reconstruction d'une gauche solidaire et écologiste digne de ce nom. Il est possible de le faire dès à présent pour l'élection législative de juin, autour d'une plateforme commune et d'un partage national des circonscriptions.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM