25 avril 2017 2 25 /04 /avril /2017 04:31

Le premier tour de l'élection présidentielle s'est plutôt bien passé à La Seyne.

Il s'est certes déroulé avec quelques difficultés d'organisation découlant du nouveau découpage géographique des bureaux de vote, rendu obligatoire par la loi. Malgré les nombreuses informations diffusées par le service municipal des élections, notamment sur le site Internet de la commune, et l'expédition de nouvelles cartes d'électeurs comportant l'adresse précise du lieu de vote de chacun, nombre de nos concitoyens ont peiné à trouver l'endroit où ils pouvaient exercer leur droit et accomplir leur devoir électoral. En outre, quelques rares incohérences dues aux moyens techniques ont compliqué la tâche. Ces problèmes ont ralenti le déroulement des opérations de vote dans les bureaux, mais le scrutin a pu se dérouler tout à fait normalement.

 

UNE BONNE PARTICIPATION DES ÉLECTEURS DANS TOUS LES QUARTIERS

Je veux ainsi remercier les électeurs seynois qui ont souvent dû faire preuve de patience et qui ont permis de limiter le taux d'abstention à 23,8 %, proche de la moyenne départementale de 21,8 %, et inférieur à la moyenne nationale des communes abritant des quartiers défavorisés où la participation est hélas généralement moindre, et où a été relevée une abstention moyenne de 26,5 % pour ce scrutin.

Nos quartiers populaires prioritaires de Berthe et du centre-ville ont d'ailleurs voté à 65,7 %, ce qui est mieux, par exemple, que les quartiers nord de Marseille, et bien mieux que les sites d'habitat social de nombre de banlieues parisiennes ou lyonnaises où l'abstention a parfois atteint près de 50 %. Il est encourageant que ceux de nos concitoyens victimes, plus que d'autres, d'une relégation sociale, économique et urbaine, aient manifesté un intérêt réel pour cette élection. Qu'ils en soient complimentés.

 

LES CANDIDATS DU DEUXIÈME TOUR DOIVENT DÉSIGNER LEURS ASSESSEURS 

Je tiens également à remercier les personnels communaux qui ont assisté les présidents, assesseurs et scrutateurs des bureaux de vote, quant à eux tous bénévoles et à féliciter pour leur engagement. La République prévoit en effet que l'organisation des scrutins repose sur l'implication de bon gré des citoyens eux-mêmes, notamment les équipes des volontaires proposées par les candidats, et des élus, majoritaires et minoritaires, qui ont tous été à leur poste.

Et j'invite les délégués des deux candidats restant en lice, Mme Le Pen et M. Macron, à s'employer à désigner pour le deuxième tour deux assesseurs pour chacun des 47 bureaux seynois, faute de quoi il est à craindre que certains bureaux pourraient ne pas ouvrir et la belle image de la démocratie que La Seyne a donnée au premier tour en serait ternie.

Partager cet article

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

LÉGISLATIVES

11 & 18 JUIN 2017

JE SOUTIENS

LES CANDIDATS

DE L'UNION DE LA GAUCHE

ÉCOLOGISTE

ET (vraiment) SOCIALISTE

Denise REVERDITO (EELV)

Adjointe au maire de La Seyne

& Jimmy COSTE (PS)

Animateur des Jeunes Socialistes du Var

CLIQUEZ ICI ou SUR L'AFFICHE

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM