25 décembre 2016 7 25 /12 /décembre /2016 00:32

Avant les agapes, j'ai hésité entre écrire « Joyeux Noël et bel an neuf ! » ou « Heureuses fêtes et meilleurs vœux ! ».

On ne sait jamais, après les reproches qui ont fusé sur le Net à l'encontre d'une ministre d'ascendance marocaine et algérienne — mais aussi espagnole, ses contempteurs devaient autant l'ignorer qu'ils ne s'embarrassaient pas d'amalgamer origine et croyance — parce qu'elle a simplement tweeté « Belles fêtes » sans faire référence à la soi-disant tradition chrétienne de notre pays, je me suis dit que je risquais aussi de subir les foudres des nouveaux censeurs identitaires si je n'évoquais pas la naissance du Petit Jésus.

Mais je me suis aussi demandé si le fait d'effleurer l'idée de la Nativité dans ma formule ne risquait pas de m'attirer l'ire de tenants courroucés de La Raison qui — et je serais bien parfois tenté de faire comme eux — érigent en dogme les mots — sincères ou pas ? — d'Emil Cioran : « Depuis deux mille ans, Jésus se venge de ne pas être mort sur un canapé ».

J'ai donc fini par opter pour un sobre « Souhaitons-nous le meilleur ! » qui, par l'usage de la première personne du pluriel, rend tous les autres complices de mes vœux, et qui dit bien ce que nous espérons tous.

Et, en bon mécréant brocardeur de calotins de tout poil, à la minuit tapante, j'ai sorti le Divin Enfançon de la boîte en carton et je l'ai placé bien au chaud sous les naseaux fumants de l'âne et du bœuf, avec une pensée pour les petits — et les grands — de tous les Alep du Monde qui ont froid au corps et au cœur malgré les patenôtres béates des ravis des crèches de la terre.

Paix, tolérance, amour, et fraternité.

 

 

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale Détente du dimanche

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM