26 décembre 2016 1 26 /12 /décembre /2016 03:58

Lors de sa dernière réunion, début décembre, notre conseil municipal a accepté de voter à l'unanimité une motion de soutien au quotidien local « La Marseillaise » qui connaît de nouvelles difficultés économiques et risque de disparaître. J'ai salué ce beau geste de l'ensemble des sensibilités de notre assemblée communale, de l'extrême-droite à la gauche radicale, qui, au-delà des importantes différences de vue politiques, a manifesté son attachement aux échanges d'idées et à la pluralité de l'information.

Outre le fait que, comme Hyères l'a fait il y a quelques années pour apporter son appui à l'autre journal régional de chez nous, « Var-matin », en facilitant l'organisation d'un grand concert de soutien à ce titre alors lui aussi en danger, nous avons pris l'engagement, si besoin était, d'aider à la tenue d'un semblable événement festif et culturel à La Seyne, j'ai également pensé utile de sensibiliser au devenir du quotidien mes collègues maires varois qui, pour certains, éloignés des sites de diffusion du journal, pourraient ne pas l'être. Voici le message que je leur ai adressé ces jours derniers...

 

Article du 9/12/2016« Madame la maire, Monsieur le maire,

« Madame ou Monsieur le (la) président(e) de l’intercommunalité,

« Cher(e) collègue,

« Je sais que le journal "La Marseillaise" ne couvre pas certains coins de notre département ou n’y est pas beaucoup distribué, mais je m’adresse à nous tous, maires des 153 communes et/ou présidents des établissements de coopération intercommunale.

« Je sais aussi que nous ne sommes pas tous, loin de là dans le Var, en accord avec la "couleur politique" qu’affiche "La Marseillaise".

« Mais je sais également que nos missions républicaines nous conduisent à attacher du prix à la pluralité de l’information et aux débats d'idées, vecteurs de démocratie et d’éveil de nos consciences.

« Vous ne l’ignorez pas, le journal "La Marseillaise", né dans la clandestinité il y 73 ans de la nécessité de relayer les actions de la Résistance et porter un message d’espoir et d’avenir, traverse une période très difficile pouvant conduire à sa disparition.

« Plusieurs d’entre nous nous sommes mobilisés il y a quelques années pour accompagner son redressement après une première alerte de difficultés économiques, comme nous l’avions également fait lorsque l’autre quotidien de chez nous, "Var-matin", a traversé une rude période de fragilité.

« Nos communes et EPCI rencontrent tous des difficultés budgétaires, et certains villages gèrent de tout petits budgets, mais il nous est sûrement possible, chacun en fonction de ses moyens, si, vous partagez avec moi le sentiment que la mort d’un journal est un recul de la démocratie, de participer à la tentative de redressement de ce titre de la presse locale, par un (ou plusieurs) abonnement(s) à la version papier ou la version en ligne, ou en partageant nos annonces légales ou nos insertions promotionnelles entre les deux quotidiens de chez nous, ou de telle ou elle autre façon que chacun saura imaginer, ne serait-ce qu’un simple message d’encouragement à adresser à la rédaction de "La Marseillaise".

« Je joins à ce message deux articles récemment parus dans le journal, l’un relatant le soutien apporté par le conseil municipal unanime (gauche, droite et extrême-droite) de La Seyne, l’autre l’encouragement de la maire (LR) de Cassis.

« Et je vous remercie de l’attention que vous aurez prêtée au présent courriel.

« Très sincèrement à vous. »

 

 

Partager cet article

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

LÉGISLATIVES

11 & 18 JUIN 2017

JE SOUTIENS

LES CANDIDATS

DE L'UNION DE LA GAUCHE

ÉCOLOGISTE

ET (vraiment) SOCIALISTE

Denise REVERDITO (EELV)

Adjointe au maire de La Seyne

& Jimmy COSTE (PS)

Animateur des Jeunes Socialistes du Var

CLIQUEZ ICI ou SUR L'AFFICHE

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM