4 juillet 2016 1 04 /07 /juillet /2016 03:37

J'ai été d'accord avec lui. Récemment, Rocard déclarait à un journaliste du « Point » lui demandant si Mitterrand était un homme de droite : « Tout le démontre. C'est évident. ». Et d'enfoncer le clou au-delà du positionnement politique, en estimant que l'ancien Président a été « un assassin », parce que, ministre de la Justice pendant la guerre d'Algérie, « il refusait d'instruire les demandes de grâce des condamnés à mort », rajoutant qu'il « faisait la grève administrative pour tuer ». Fermez le ban.

J'ai été à moitié d'accord avec lui, quand il expliquait en substance que, au Parti socialiste, il fallait refonder deux choses : le parti et... le socialisme. Qu'il faille refonder un outil que Mitterrand s'était taillé sur mesure pour sa propre stratégie, et rien d'autre - après Lui le déluge -, j'ai adhéré à sa vision. Qu'il faille refonder le socialisme de la façon dont le souhaitait Rocard, dans le sens d'une social-démocratie réformiste, jugeant « rétrograde » la gauche française parce qu'elle a été celle d'Europe la plus marquée par le marxisme, là, je n'ai pas pu le suivre.

Et j'ai été en vrai désaccord avec lui, quand il a déclaré que « la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde », même si ces propos ont été prononcés dans le contexte très particulier de 1989 où le débat sur l'immigration faisait rage.

Rocard aura été riche de son intelligence fine, de sa lecture sans concession des déterminismes socio-économiques de la France, de l'Europe et du Monde, en écho à sa culture historique et politique. Un socialiste utile. Parce que librement provocateur de l'indignation qui appelle au débat et à la confrontation.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

LÉGISLATIVES

11 & 18 JUIN 2017

JE SOUTIENS

LES CANDIDATS

DE L'UNION DE LA GAUCHE

ÉCOLOGISTE

ET (vraiment) SOCIALISTE

Denise REVERDITO (EELV)

Adjointe au maire de La Seyne

& Jimmy COSTE (PS)

Animateur des Jeunes Socialistes du Var

CLIQUEZ ICI ou SUR L'AFFICHE

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM