1 juillet 2016 5 01 /07 /juillet /2016 05:52

"Ils" ne vont tout de même pas nous refaire le coup de la maternité avec les urgences de l'hôpital George-Sand de La Seyne, j'espère !!! On se souvient comment, en 2011-2012, laissant se dégrader les conditions d'exercice de l'activité d'obstétrique, avec la fermeture du laboratoire de biologie, puis de l'hospitalisation pédiatrique, "ils" avaient trouvé les arguments pour, considérant que la sécurité des mères et des bébés n'étaient plus assurées, liquider notre maternité publique qui assurait 1.500 naissances annuelles.

Je voudrais me tromper, mais, faisant la sourde oreille aux demandes de sécurisation du service des urgences de notre hôpital seynois, "ils" pourraient être tentés de nous jouer une partition similaire à celle d'il y a cinq ans. Vigilance, donc...

J'adresse ainsi un courrier au directeur du Centre hospitalier intercommunal de Toulon - La Seyne, avec copie à mon collègue Hubert Falco, président du conseil d'administration, et au directeur de l'Agence régionale de santé...

 

« Monsieur le directeur,

« Je me permets d’attirer votre attention sur la situation du service d’urgences de l’hôpital George-Sand de La Seyne-sur-Mer.

« J’ai appris ces derniers jours la démission du chef de ce service. C’est un fait suffisamment rare pour que je m'en émeuve et me renseigne sur les causes et le contexte, ce qui me conduit à vous alerter sur les difficultés rencontrées par ce service vital pour la population seynoise et, plus largement, celle de l’ouest Var.

« En effet, la situation préoccupante de ce service emblématique ne semble guère évoluer favorablement.

« Un projet d’agrandissement et de rénovation, maintenant ancien, évoqué dans la presse locale voilà plus de 4 ans, ne semble toujours pas aboutir. Le service fait les frais du manque de moyens alloués, manifestement insuffisants.

« Les préconisations de l’Agence régionale de santé (ARS) en terme d’encadrement ne sont pas respectées (un seul infirmier d’accueil présent 8h/24 alors qu’il devrait être présent 24h/24, un effectif d’une vingtaine de personnels alors qu’il devraient être 35, …).

« Pourtant, les personnels de ce service font montre d’un réel dévouement et assurent, malgré les difficultés, un service public de qualité (avec un temps de passage moyen deux fois plus rapide qu’aux urgences de Sainte-Musse). Il est d’autant plus regrettable qu’ils se sentent délaissés, voire isolés. La direction du Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne (CHITS) ne semble pas avoir pris la mesure de l’importance de ce service etaprès l’épisode malheureux de la restructuration de la maternité, où les promesses faites n’ont pas été tenues (je pense ici au service du SMUR qui devrait être basé à l’hôpital George-Sand et qui ne l’est toujours pas, cinq ans après), permettez-moi de prendre au sérieux la situation et d’attirer votre attention sur notre territoire qui, une nouvelle fois, ne semble pas à vos yeux mériter d'être considéré à l'identique de tous ceux de la République française.

« Chat échaudé craignant l'eau froide, je dois vous avertir que la population de la ville de La Seyne-sur-Mer ne laissera pas péricliter les urgences ni, plus largement, l’hôpital. Afin de remédier à cette situation préjudiciable et indigne de la 2ème commune du département et du territoire de l'ouest Var qui, je vous le rappelle, compte quelques 200.000 habitants, je vous demande, d’une part et sans attendre, d’affecter les moyens humains et matériels nécessaires au bon fonctionnement de ce service public et, d’autre part, de concrétiser rapidement le projet d’agrandissement des urgences qui existe et qui a été réalisé par les personnels lassés, comme moi, d'attendre les réflexions du groupe de travail mis en place qui n’a toujours pas encore produit de propositions.

« Je reste disponible pour une entrevue afin d’évoquer ces sujets directement avec vous.

« Veuillez agréer, Monsieur le directeur, l'expression de mes salutations républicaines. »

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Santé - hôpital - maternité