9 juillet 2016 6 09 /07 /juillet /2016 08:22

Retenu à Paris pour défendre le dossier que La Seyne, Toulon et l'agglomération Toulon Provence Méditerranée ont présenté à l'État afin d'être soutenus par celui-ci pour engager, aux alentours de 2018-2019, un nouveau programme de rénovation urbaine pour nos quartiers dégradés (Sainte-Musse, Lagoubran, et les deux centres-villes de Toulon et La Seyne), je n'étais pas présent ce jeudi soir, mais la salle du conseil municipal était bien pleine, m'a-t-on dit.

Les Seynois ont en effet été nombreux à répondre à l'invitation de la communauté d'agglomération TPM. Autour de nombreux élus de notre équipe municipale, dont Denise Reverdito, notre adjointe en charge de l'aménagement durable du territoire, et Claude Astore, adjoint aux infrastructures, ils ont pu faire valoir les réflexions qu'ils mènent depuis des mois pour formuler des propositions pour la future ligne de transport en commun à haut niveau de service qui reliera La Garde à La Seyne.

Ces propositions concernent trois sujets majeurs pour La Seyne et son agglomération. Et, de l'avis de plusieurs élus et cadres communaux présents, il semble qu'elles aient été entendues. Il faudra donc veiller à ce qu'elles soient suivies d'effet...

 

LA SEYNE NE PEUT PAS ÊTRE LA SEULE DES 5 COMMUNES TRAVERSÉES À ÊTRE EXCLUE DE LA PREMIÈRE PHASE DE RÉALISATION

Les deux tableaux ci-dessous exposent les arguments développés par les Seynois pour justifier que la réalisation du TCSP sur les 6,5 km du tracé seynois ne soit pas reportée à une seconde phase de chantiers.

Cliquez dessus pour les agrandir...

 

 

LE TRACÉ DOIT DESSERVIR LES SITES SEYNOIS À ENJEUX ET CONTRIBUER À RÉDUIRE LA POLLUTION URBAINE 

Le tableau ci-dessous indique les demandes des Seynois quant au tracé sur leur commune, au regard des besoins de rénovation urbaine, d'apaisement des circulations et de la qualité de l'air, et de réponses aux besoins de développement économique et d'habitat.

Cliquez dessus pour l'agrandir...

 

 

DES ÉQUIPEMENTS FAVORISANT L'USAGE DU TCSP SONT NÉCESSAIRES

Le troisième tableau ci-dessous développe les arguments en faveur de la réalisation des équipements nécessaires le long du tracé seynois pour inciter les gens à délaisser la voiture pour emprunter le futur TCSP (parkings autos et vélos, voies cyclables de rabattement, etc.).

Cliquez dessus pour l'agrandir...

 

 

Merci donc aux Seynois qui, dans une belle démarche de démocratie participative, ont été fort nombreux à apporter leurs contributions utiles - et nécessaires - à l'avancée de ce projet tant attendu par les habitants et les acteurs économiques et sociaux.

Il reste à TPM, et notamment à Yannick Chenevard, son vice-président en charge des transports urbains (2ème à la table, en partant de la gauche, sur la photo ci-dessous), à considérer avec intérêt la parole portée par les Seynois. Au vu de l'argumentaire construit, je ne doute pas que ce sera le cas...

 

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Mobilités et stationnements

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM