5 janvier 2016 2 05 /01 /janvier /2016 08:50

Ils sont trois, trentenaires ou même pas. Ils étaient porte-paroles de la liste de gauche menée par Christophe Castaner, l'une du Var, l'autre des Hautes-Alpes, le troisième des Alpes-Maritimes. Deux sont adhérents du Parti socialiste, l'autre du Mouvement républicain et citoyen.

Tous trois ont, comme moi et comme plus de 10.000 signataires de mon appel, dû faire contre mauvaise fortune bon cœur lorsque notre leader, cédant à des injonctions nationales, a décidé de se retirer, sans même en discuter avec l'autre liste de gauche qui était prête à fusionner, au moins pour assurer la présence d'une opposition utile à la Région.

Nul ne peut dire quel aurait été le résultat s'il en avait été autrement. Mais chacun aura pu, ici et dans toute la région, mesurer l'envolée de l'abstention et du vote blanc ou nul au second tour. Et il suffit de tendre l'oreille dans tous nos lieux de vie pour réaliser l'ampleur de la défiance des citoyens envers les acteurs politiques. À commencer par ceux de toute la gauche.

 

REDONNER SENS ET FORCE À LA GAUCHE PROVENÇALE

Ces trois-là, Cécile Muschotti, Christophe Pierrel, et Ladislas Polski, avec d'autres, dont notre élu seynois Olivier Andrau qui était deuxième sur la liste socialiste varoise, ne veulent pas baisser les bras. Ils veulent relever le défi avec les gens qui pensent, à raison, qu'il est possible, au-delà des belles paroles, de redonner du sens et de la force à la gauche provençale, azuréenne et alpine, dans toutes ses diversités.

Ils ont d'ores et déjà reçu le soutien des maires de trois plus importantes villes de Provence Alpes Côte d'Azur qui sont gérées par des équipes de gauche unie animées par des socialistes : Cécile Helle d'Avignon, Gérard Fromm de Briançon, et le mien de La Seyne.

Et ils ont - ce n'est sûrement pas un hasard - choisi La Seyne pour mettre en mouvement leur démarche qu'ils intitulent "Debout la gauche !". Ce sera le 15 janvier prochain, dans notre Bourse du travail seynoise. Je nous invite à y venir nombreux. Une voie est possible pour l'avenir.

 

ET VOICI LEUR APPEL...

"Chers amis,

"Les élections régionales ont été en région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour nous tous, citoyens de gauche, un traumatisme. 

"Forcés à retirer notre liste après le 1er tour, nous ne pouvons pas défendre nos idées et nos valeurs au sein du Conseil régional.

"Cela nous invite à innover et à inventer une nouvelle forme d'action politique.

"Beaucoup, au soir de l’élection, ont annoncé que tout allait changer, que le message avait été entendu et que demain plus rien ne serait comme avant… Pourtant la vie politique reprend son cours et les mêmes habitudes, les mêmes travers envahissent la sphère publique et éloignent un peu plus chaque jour les citoyens de la vie démocratique.

"Mais nous ne l’entendons pas ainsi : nous ne voulons pas en rester là, nous voulons cette fois réellement faire de la politique autrement, redonner du sens à l’engagement et de la force à nos idées de gauche. 

"Les abstentionnistes, les électeurs du Front National, les électeurs de gauche en colère ont envoyé un message lors de cette élection : nous leur répondons que nous sommes décidés à les entendre et à les écouter vraiment.

"C’est avec vous que nous voulons construire cet avenir, en s’appuyant sur vos expériences et vos idées.

"Nous avons besoin de vous, partout, dans tous les territoires pour créer ce grand rassemblement républicain indispensable à gauche !

"Alors debout la gauche et rendez-vous

le vendredi 15 janvier à 18 h 30

à la Bourse du travail, 42, avenue Gambetta, à La Seyne-sur-Mer !"

(PLAN ICI)

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM