28 novembre 2015 6 28 /11 /novembre /2015 16:53

Quand droite extrême et extrême-droite, avec leurs bonimenteurs, parlent de tout et de rien, façon propos de comptoir, et plutôt pas des enjeux pourtant majeurs avec les nouvelles responsabilités que la loi confie désormais aux Régions, quand on a l'impression que ce sont les sondages qui font les résultats des élections, quand certains médias "oublient" qu'il y a dix listes concurrentes et non un duel entre M. Estrosi et Mme Maréchal, et quand, depuis les camps de ces deux-là, fusent des promesses de réalisations qui sont... déjà réalisées, on est en droit de se dire que la démocratie, autour de l'élection régionale des 6 et 13 décembre, a un sacré coup dans l'aile.

 

ET SI ON PARLAIT SIMPLEMENT DES PROJETS ?

Pourtant le sujet est d'importance. C'est ce que découvrent beaucoup de gens lorsque les socialistes et leurs partenaires, présents sur les marchés, frappant aux portes, organisant de petites réunions et quelques meetings, exposent le bilan de l'équipe de Vauzelle desquelles sont issues celles de Castaner d'une part, et de Camard et Coppola d'autre part, font œuvre de pédagogie pour donner à découvrir l'importance des missions que la Région aura à gérer pour la vie quotidienne et la dynamisation économique, sociale et culturelle des territoires, et expliquent patiemment les chemins possibles, utiles, et surtout réalistes, pour que le peuple provençal et alpin tire le meilleur parti de l'institution régionale. Chapeau à eux, et surtout aux jeunes qui se seront investis avec un bel enthousiasme constant depuis leur "caravane" estivale.

 

A LA SEYNE, UN TEMPS DE CAMPAGNE PORTEUR DE SYMBOLES

Il sera un moment, à quelques jours du premier tour, qui revêtira une importance symbolique, presque en point d'orgue d'une belle et honnête campagne, celui de la réunion publique qui est prévue mardi 1er décembre, à 20 heures, à la Bourse du Travail de La Seyne.

Symbolique parce que, de la même tribune que celle d'où Jaurès harangua notre peuple seynois au début du XXe siècle, c'est sur des sujets vrais, avec des propositions réalistes, que des candidats du renouveau, vivant vraiment leur territoire (eux...), viendront dire leur vision de Provence-Alpes-Côte d'Azur, sans effets de manche, sans postures de camelots bradant une marchandise qui n'a rien à voir avec les sujets de cette élection prochaine.

Symbolique aussi, parce que c'est de cette Bourse du Travail seynoise qu'ont été annoncés des résultats, comme en 2008 et 2014, qui ont fait mentir tous les sondages... Preuve que, quand on fait de la politique simplement, en lien avec les gens, en parlant vrai, en expliquant, en écoutant, le lien gravement distendu entre les acteurs publics et le peuple se renoue.

Soyons nombreux, très nombreux, à la Bourse du Travail, mardi prochain.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM